Du 4 au 8 juin 2024 sur la plaine de Gloriette, mais dès le 24 mai pour les soirées « Tours de Chauffe » et autres Before, Aucard de Tours entend bien faire vibrer toute la ville au son du rock, de l’électro, du rap et autres musiques qui font bouger les booties des Tourangeaux et Tourangelles de tous âges.
Pour sa 37e édition, l’équipe d’Aucard repart sur les chapeaux de roues, pour un nouveau tour de piste (oui, nous ferons moult jeux de mots autour de « au quart de tour / Aucard de Tours » dans cet article, vous voilà prévenus).
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, le programmateur Enzo Pétillault a repris sa recette habituelle : « mélanger les esthétiques chaque soir, avec un ou deux noms porteurs sur les mardis et mercredis, notamment cette année un mardi soir bien fourni avec Los Bitchos, Mézigue et Slift (entre autres). Des soirées hétérogènes dans les styles musicaux, qui démarrent tranquillement et finissent de manière explosive. »
Pour construire la prog’ d’Aucard, il faut s’y mettre plusieurs mois à l’avance, écouter et choisir les groupes, avant de contacter leurs équipes et négocier les dates et les contrats. Pour 2024, « les choses se sont faites de manière plus fluide que l’an dernier, même si du côté des groupes de rock internationaux ça a été compliqué, mais dans l’ensemble tout s’est bien goupillé ! »
La preuve ? On retrouve à l’affiche les mythiques Asian Dub Foundation qui fêtent leurs 30 ans de carrière, les Vulves Assassines et Los Bitchos du côté rock au féminin, des noms bien connus des fans de musique locale avec le grand retour de Chill Bump ou la pop électro de Crenoka… Et encore et toujours des pépites venues du cyberespace des musiques indés : « j’ai hâte de voir sur scène Cobrah, une artiste suédoise qui jouera le mercredi. Elle joue une électro dancefloor et propose une vraie performance live avec du chant, un petit côté BDSM, c’est assez punk » précise Enzo. Punk dans l’esprit, Johnny Jane l’est aussi. Et de notre coté on garde un œil rivé sur Kabeaushé, venu du Kenya, les Autrichiennes de Cousines like shit, et Jungle By Night venus tout droit des Pays-Bas. On ne continue pas la liste, vous avez saisi : les artistes venus de la Terre entière (ou presque) se donnent rendez-vous à Aucard !
Et encore, on ne vous a pas détaillé la prog prévue par Saravah qui aura carte blanche durant tout le festival, ou la Smalla Connexion et ODN qui vont ambiancer leur chapiteau comme jamais avec Artillerie de Salopards, Jane et les Autres et quelques autres invités !
L’esprit Aucard, avant, pendant, après…
Ça ne vous aura pas échappé : Aucard de Tours, mais ça déborde un peu quand même avant et après le festival lui-même. Cette année, trois soirées, trois lieux et trois occasions de s’offrir un « Tours de chauffe ». Pour l’équipe Aucard, c’est dans l’ADN du festival, comme l’explique Enzo Pétillault : « ça fait quelques années qu’on aime bien travailler avec d’autres acteurs culturels locaux, avec l’envie de bosser ensemble et de proposer une prog’ dans l’esprit du festival. »
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Si le festival et ses chapiteaux ouvriront leurs portes sur la plaine de la Gloriette le mardi 4 juin 2024, c’est dès le vendredi 24 mai qu’on fait nos premiers étirements pour éviter les claquages du Jour J. Direction le Bateau Ivre avec quatre groupes, ambiance rock. Puis changement de cap pour débarquer au Temps Machine le samedi 25, entre rap et rock. Dernière escale aux Beaumonts en compagnie de Goat Cheese et une affiche forcément rock’n’punk !
Zero Gravity au Temps Machine, c’est le 25 mai pour le Tours de Chauffe #2 !
Si vous aimez être en avance, Aucard et Radio Béton vous donnent aussi rendez-vous le jeudi 30 mai de 18h à 22h au Parc Mirabeau à Tours pour un Apéro Béton. Dans l’herbe et sous les arbres vous y retrouverez un plateau radio, une buvette, de la musique et surtout un point de retrait de vos pass et ticket boissons (pour éviter la file d’attente du 1er jour de festival, aussi longue qu’un discours de Macron un 1er janvier embrumé par l’alcool).
Pendant le festival, il y aura bien sûr des apérocks dans plusieurs bars tourangeaux, façon talents locaux et terrasses en musique. Et pour finir en beauté, au soleil et les pieds dans l’eau, le dimanche 9 juin sera celui de l’After, à la Plage, dans une ambiance chill à souhait !
Serons-nous 22 000 comme l’an dernier ? Ou plus si affinités ? Une chose est sûre : c’est dès maintenant qu’il faut réserver, car plusieurs soirées risquent bien d’afficher complet. Et pour ça, il faut cliquer juste ici - https://billetterie.radiobeton.com/.