Le duo tourangeau Toukan Toukän finit l’année 2022 en beauté, avec un premier album, Sirocco. Avant de le défendre sur scène toute l’année prochaine, Laure et Etienne procèdent avec un nous à un arrêt sur image, et petit retour-arrière sur leur parcours… en espérant que l’année 2023 soit celle de l’avance rapide !
« Un album c’est tout de même spécial : tu travailles deux ou trois ans à fond sur un objet, il sort, et là où tu pensais que tu pouvais faire une pause, c’est en fait le départ d’une nouvelle étape, pour le faire connaître ! ». Etienne et Laure sont donc sur la ligne de départ, concentrés et motivés pour défendre cet album auprès des médias et des salles de spectacles.
Dans Sirocco, le premier titre donne le ton (et le titre de l’album). Au micro, Laure chante « Quand les jours sont gris tu vois, moi j’invente une vie un peu moins ordinaire ». L’autrice-compositrice et interprète, considère que ce « Sirocco » qui souffle sur Toukan Toukän est à l’image de l’album : « mettre ce morceau au début de l’album était important, car il raconte un peu notre histoire, notre fonctionnement. Même si nous allons souvent dans le positif, à la base nous avons les mêmes émotions que tout le monde, y compris quand tout s’écroule, que ça ne va pas autour de nous, dans le monde ou dans notre entourage… Et quand ça ne va pas, ma solution c’est de faire de la musique, imaginer un autre monde, être dans cette bulle créative avec Etienne, pour inventer des choses qui nous font du bien ».
Deux êtres à part
Le Toukan Toukän des tout débuts, à quatre, puis à deux pour cause de départs vers d’autres aventures artistiques, c’était le groupe de la joie de vivre, de la pop heureuse qui change les idées et fait voyager. Le Toukan Toukän d’aujourd’hui a donc « gagné en maturité » comme diraient les vieux sages : la musique transporte toujours autant ses auditeurs, mais Laure comme Etienne assument plus ouvertement les nuances qui les composent… et qui habitent leurs morceaux.
La pandémie n’y est d’ailleurs pas pour rien, si l’on en croit Laure et Etienne : « on avait déjà écrit certaines choses avant le confinement, mais le style général de l’album est né à ce moment-là, et on pourrait dire qu’il a été comme abîmé par l’époque. C’est là qu’on est sorti des titres toujours positifs et ultra-dynamiques qui nous caractérisaient » explique Laure. Une mise à jour de la substantifique moëlle du groupe ? Pour Etienne, « il y avait dans notre musique parfois des textes mélancoliques ou tristes, mais cachés derrière une musique pop joyeuse, ce qui n’est plus toujours le cas aujourd’hui ».
La sortie avortée de l’EP Mangrove en 2020 est aussi liée à cette mélancolie plus assumée : lauréat du dispositif national FAIR qui leur avait donné une belle visibilité auprès des médias et des professionnels, le duo a sorti cet EP au printemps 2020, et n’a pas pu le défendre sur scène aussi souvent qu’il en rêvait.
L’album Sirocco est donc une étape importante pour Laure et Etienne. Deux ans de travail pour créer un ensemble cohérent, réalisé avec la collaboration de Polerik Rouvière et Florent Livet, édité par On n’est pas des machines et distribué par Baco Records. Des résidences pour préparer un live qui leur ressemble.
Et la suite ? Un rendez-vous au Bateau Ivre le 11 février 2023 à Tours pour un concert en forme de release party, pour débuter l’année en beauté !
Sirocco disponible sur les plateformes et en physique via www.toukantoukan.fr.