site_internet_1366x768-72dpi_2.jpg site_internet_1366x768-72dpi_2.jpg site_internet_1366x768-72dpi_2.jpg site_internet_1366x768-72dpi_2.jpg site_internet_1366x768-72dpi_2.jpg site_internet_1366x768-72dpi_2.jpg site_internet_1366x768-72dpi_2.jpg

TOP 5 DES BONNES RAISONS D’ALLER AU FESTIVAL DES JARDINS DE CHAUMONT

Il fait chaud, ou il pleut, tout dépend du jour où vous lisez ces lignes. En feuilletant votre agenda des sorties préféré (oui oui, on aime penser qu’on est vos chouchous), vous vous dites : pourquoi pas Chaumont ? Après avoir lu ce top 5, vous n’aurez plus aucune hésitation ! 

 

1

Pour souffler les bougies

Et si nos comptes sont bons, on en souffle 45 au total : 30 pour les trente ans du festival international des Jardins, qui se poursuit jusqu’au 6 novembre 2022 ; et 15 pour les quinze ans de la Saison d’Art, dont on peut profiter jusqu’au 30 octobre prochain.

 

2

Pour découvrir trois expos en une visite

On dit « Je vais à Chaumont ». On vous répond « ah tu vas voir les jardins ». Vous pourrez désormais répondre : « oui, mais pas que ! ». Le festival international des Jardins, ce sont en effet près d’une trentaine d’espaces végétaux et artistiques, conçus par des invités du monde entier qui ont dû composer cette année sur le thème « Jardin idéal ».

Mais au-delà de cette visite qui à elle seule vaut le déplacement, le domaine de Chaumont-sur-Loire propose aussi sa Saison d’Art, et un château de la fin du XVe siècle ! 

Une quinzaine d’artistes contemporains ont installé leurs œuvres dans le parc, les écuries, le château. Sculptures monumentales de Jaume Plensa, folie de Miquel Barceló, une création de Fabienne Verdier pour Chaumont, ou la grande exposition consacrée à Jean Le Gac (en photo) qui s’ajoute à la nouvelle galerie dédiée aux créations digitales : une journée suffira-t-elle à tout explorer 

3

Pour (re)voir les jardins évoluer

Vous avez déjà visité les jardins lors de l’ouverture au printemps 2022, et vous avez tout de même lu ce texte jusqu’ici : d’ores et déjà, merci. Mais pourquoi ne pas retourner à Chaumont-sur-Loire ? Contrairement aux fleurs en plastique qui ornent peut-être votre bureau, les jardins créés à Chaumont-sur-Loire sont vivants ! Qu’on aille au festival en avril, en juillet, en septembre ou en octobre, et on verra les œuvres d’art évoluer au gré des saisons et de la météo, pour nous offrir une visite différente à chaque fois.

4

Pour prendre un grand bol d’air

32 hectares de parcs, qui surplombent la Loire. Une toute nouvelle terrasse au Café du Parc, pour de se rafraîchir avec une boisson, et avec l’ombre naturelle de la végétation. Et si vous avez l’âme d’un sportif, vous attrapez votre bicyclette ou votre VTT pour arriver jusqu’au domaine par les itinéraires balisés Loire à Vélo. Qui a dit que visiter un château c’était rester enfermé ?

 

5

Pour ramener des photos sympas 

Ne faites pas les innocents : on vous voit, à chercher des décors sympas pour vos Instas ! Juste, faites-nous plaisir : pensez à utiliser le hashtag #domainedechaumontsurloire, qu’on puisse vous retrouver !

 

Festival international des Jardins, Saison d’Art et château du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Infos pratiques et réservations sur domaine-chaumont.fr.


Alison Stigora – © E. Sander

Expo Jean Le Gac – © Leighton Lough

 

Voir aussi