DIDIER WAMPAS DIDIER WAMPAS DIDIER WAMPAS DIDIER WAMPAS DIDIER WAMPAS DIDIER WAMPAS DIDIER WAMPAS
©Aurélia Blanc

L'interview de DIDIER WAMPAS

🕑 Temps de lecture : 2 min

Publié dans le PROG n°211 d'Avril 2024

« Un gentil tigre qui ne mord pas beaucoup »

Didier Wampas est de retour en Touraine avec le groupe Sugar and Tiger, formé avec son amoureuse Florence, les enfants, les copains… une histoire de famille ! 

Sugar and Tiger, dix ans après les débuts, ça a bougé ou c’est toujours une histoire de famille ?

On a fait quatre albums et on vient de changer de batteur car mon fils Diego a arrêté. Donc on a embauché Gildas, qui a fait deux clips pour nous sur le dernier album, et qui est aussi batteur donc on l’a pris. On voulait quelqu’un proche de nous, pas juste quelqu’un qui joue bien, pour garder l’esprit de famille avec Florence au chant, mon fils Arnold à la guitare et Jean-Mi que je connais depuis quarante ans à la basse. 

Et dans le groupe, tu es quel genre de tigre ? Tigrou l’ami de Winnie l’ourson ou un féroce félin ?

Plutôt le tigre qui joue mal de la guitare mais qui est content. Un gentil tigre qui ne mord pas beaucoup. C’est plutôt moi qui me fait engueuler par mes enfants si je fais trop le con ou si je joue trop mal d’ailleurs ! 

Tu dis que tu joues mal : on peut être programmé en concert en jouant mal ?

Attention pas bien jouer, ça veut pas dire qu’on fait pas des bons concerts ! C’est juste qu’on est frais, on n’est pas des automates professionnels… Je suis content de perpétuer cet esprit punk de 77 de pas être toujours très carrés. D’ailleurs j’exagère : à part moi tout le monde joue bien !

Et cette petite famille en tournée, ça donne quoi ? 

Train ou voiture, car on est que cinq sur la route, on n’a pas de sonorisateur. On met les guitares dans le coffre, on demande une batterie et des amplis sur place pour voyager léger. C’est chouette de retrouver cette simplicité des débuts. 

Plus de dix passages à Tours déjà avec les Wampas et Sugar and Tiger… 

Entre Aucard et le Bateau, je n’ai que des bons souvenirs de concerts à Tours ! Mais j’ai pas encore vu la nouvelle scène, il paraît qu’il n’y a plus les loges sous la scène, ça va me manquer. Une salle tout en largeur, c’est super, le rapport au public y est génial. Hâte de voir ça ! 

En tout cas dans le dernier album de Sugar and Tiger, Cristal temporel, y’a plein de bonnes ondes, c’est rock, mais très positif. C’était votre objectif avec Florence ? 

C’est Florence qui fait les paroles, je fais la musique, et on a envie de faire toujours quelque chose de positif. Pour moi le rock’n’roll n’a jamais été quelque chose de noir ou destroy. Le rock’n’roll c’est plein de vie, d’espoir, de gaité, de fun.

Et que ce soit avec Sugar and Tiger ou les Wampas, on a l’impression que tu as toujours la même liberté de ton. Est-ce que ce serait pas dû au fait que tu n’as jamais eu besoin de la musique pour payer ton loyer ? (Didier Wampas travaillait à la RATP) 

C’est sûr que c’est pas mon métier, ni les Wampas, ni Sugar. Florence c’est pareil, elle chante comme ça mais c’est pas son métier. Donc c’est un vrai plaisir à faire. J’adore les paroles de Florence donc ça tombe bien. Il y a même des moments où je trouve ça mieux que les Wampas ! En tout cas ne pas avoir à les écrire, ça m’arrange ! 

Et vous avez défini un rythme à suivre, un album tous les… ? 

Disons qu’il n’est pas question de ralentir. Nous n’avons pas enregistré avec Sugar depuis longtemps, ni avec les Wampas, donc j’ai hâte, mais je ne sais pas qui le fera en premier.

Tu navigues entre les deux projets au gré du calendrier ? 

C’est priorité aux Wampas, donc c’est plus compliqué de tourner avec Sugar and Tiger. Par exemple on ne peut pas booker six mois à l’avance, tant que le plannning des Wampas n’est pas fait. Mais on arrive quand même à jouer, on a déjà fait environ 150 concerts, y compris en Espagne, ou en Asie du sud-est. En plus on a format plus léger, comme je te le disais, donc c’est assez simple à organiser.  

Bref, comme tous les retraités, tu as un agenda hyper chargé ! 

Et encore j’ai pas tout dit : l’été dernier on m’avait demandé de reformer les Wampas dans leur première formule, avec contrebasse. Et on va refaire comme ça quelques dates cette année, au Hellfest notamment. Avec cette formation on rejoue le 1er album, donc ça fait trois groupes qui tournent ! 

Pour ne rien louper des actus de Sugar and Tiger c’est en cliquant juste ici, et pour les news des Wampas c’est par là.

Voir aussi