L'interview de DIDIER SUPER

🕑 Temps de lecture : 5 min

Publié dans le PROG n°216 d'Octobre 2024

Tutoiement de rigueur avec Didier, qui avait oublié notre rendez-vous mais a quand même répondu à nos questions. Ce qu’on n’oublie pas : sa venue à Tours !

LA QUESTION

Tu seras en concert à Tours avec ton groupe Discount : c’est quoi le projet ?

Je suis en train de préparer mon échec dans le métal. Cette année je suis en train d’échouer dans le comique. J’ai déjà échoué dans la comédie musicale il y a longtemps. J’ai aussi échoué dans la chanson. J’ai échoué quand même dans beaucoup de choses, y compris le théâtre de rue, mais ça c’est normal, c’est parce que c’est plus dur. Donc là je vais échouer dans le métal. Même si je viens de sortir un album de reggae.
 


LE QUESTIONNAIRE

Toi qui es super, tu te sens plus proche de Superman ? Super Mario Bros ? Supertramp ? 
Tu dis Supertramp pour faire une blague sur Bertrand Cantat c’est ça ?

Le dernier film qui t’a fait verser une larme ? 
J’ai passé tout l’été avec mes neveux. J’ai pleuré des larmes de fatigue devant des dessins animés. 

Un livre à nous conseiller en ce moment ? 
Les trois tomes des Chemins de la sagesse, d’Arnaud Desjardins. Ça t’apprend à te foutre de tout, car tout est vain, donc c’est vraiment pas la peine de s’énerver. Je crois que j’étais déjà un peu comme ça avant, et ça m’a confirmé que c’était ok.
 


L’INTERVIEW

En septembre, tu as fait place au reggae avec l’album Bâtard de vegan.

C’est un album qui sera un échec. Cet été j’ai fait un régime pour me mettre au BMX, donc je n’avais pas le temps de faire mon album. J’ai confié ça à un gars qui ne demandait pas grand-chose pour le faire, c’était un rastafarai, donc je me suis dit « allez, va pour un album de reggae ». Mais par contre attention ! Les rastas blancs qui espèrent voir un concert de reggae à Tours, autant qu’ils restent chez eux ! Ce sera plutôt métal, propre et de droite, c’est dans l’air du temps. Et attention c’est pas des reprises, c’est des nouvelles chansons même si pour moi c’est plus nouveau car je les ai écrites il y a longtemps. Mais moi maintenant ça m’ennuie.

La situation politique actuelle t’inspire ?

Tout le monde nous dit que ça doit bien aider à faire des blagues. Mais le problème, c’est qu’on est dirigés par des gens qui font les blagues à notre place ! Donc on se fait un peu couper l’herbe sous le pied.


Tu fais de la musique, des spectacles mais aussi des vidéos : tu as un moyen d’expression préféré ?

Le concert je préfère car c’est beaucoup mieux payé. Mais les vidéos c’est moins dangereux : la caméra n’a pas d’avis, ça aide.


Tu étais en tournée cet été, certaines personnes n’ont pas toujours aimé ou compris ton art et l’ont fait savoir sur internet. Tu en penses quoi ?

Comme dit ma mère, ceux qui comprennent c’est ceux qui me font bouffer, les autres c’est ceux à qui ça profite. Alors je me dis que ça les fera grandir, mais plus tard.

Tu es déjà venu au Bateau Ivre, à Tours, tu t’en souviens ?

Je me souviens que c’est chiant pour se garer, mais que c’est pas loin de la gare. Et c’est une salle qui a failli fermer, on m’a fait mettre un t-shirt pour contribuer à ce qu’elle ne ferme pas. Bizarrement, ça a l’air d’avoir marché !

Et ça marche plutôt bien pour le Bateau Ivre, où Didier Super sera en concert le samedi 2 novembre 2024. 
La réservation est ouverte : https://www.bateauivre.coop/billetterie
Lien de l'événement : https://leprog.com/agenda/didier-super-et-son-groupe-discount-politic-lovers

Voir aussi