L'interview de DAVID CASTELLO-LOPES

Publiée dans le PROG de Septembre 2023

« La scène, c’était dans un coin de ma tête »

Son spectacle Authentique affiche complet depuis des semaines. Le journaliste le plus couteau-suisse de France a répondu à nos questions.

Depuis quand aviez-vous envie de monter sur scène ?

J’avais fait un peu de scène il y a longtemps, un peu de théâtre classique et j’étais aussi chanteur d’un groupe de musique quand j’avais la vingtaine. Ensuite c’est resté dans un coin de ma tête. Et depuis 2017 j’y réfléchissais sérieusement. J’ai fait des petits essais, dans des cadres variés comme le Live Mag, une soirée sur scène où des journalistes partagent des histoires vraies. De fil en aiguille, j’ai testé un format d’une trentaine de minutes, fin 2021, et je me suis dit que j’étais prêt à écrire un spectacle entier.

Et depuis quand vous vous intéressez à nos petites habitudes ou nos objets du quotidien qu’on retrouve dans vos vidéos ?

Depuis toujours je crois ! Et professionnellement depuis 2016, jusqu’en mars 2020 lorsque l’émission dans laquelle était diffusée ces vidéos s’est arrêtée. Mais j’ai continué sous une autre forme avec les chroniques radio « Les origines », sur Europe 1.

Les origines de la thématique de l’authenticité pour votre spectacle, c’est quoi ?

Je cherchais un thème unificateur, qui parle à tout le monde. Et c’est très humain, l’authenticité : on ne se demandera jamais si un saumon est sincère. Pouvoir afficher un visage différent de ce qu’on pense ou ressent, c’est typiquement humain ! Le thème est intéressant, et universel. Mais je ne dis pas que je suis plus authentique que d’autre. J’ai peut-être juste conscience de mon absence d’authenticité !

Votre Small Talk met Konbini sur du long format : un exploit ? Un plaisir ?

C’est du format long, mais plaisant et facile à faire. 1h30 de préparation, pour 1h de conversation. Alors qu’une bonne vidéo de 5 minutes, ça me prend 3 semaines à plein temps ! Les vidéos Suisse, c’est ce que je préfère, j’y mets le plus de créativité… même si parfois je m’arrache les cheveux !

Dans votre spectacle vous évoquez les cartes de visite : sur la vôtre on trouve quoi ? Journaliste ? Humoriste ?

Je n’en ai plus ! La dernière que j’ai eue c’est quand j’étais au Monde, et j’étais content d’avoir cette carte. Aujourd’hui on n’en utilise plus vraiment, non ? Ou peut-être que je devrais en avoir une ? Dans ce cas ce serait « journaliste-humoriste ». Même si ce que je fais sur scène c’est surtout humoristique. Cela reste basé sur des éléments vrais, il y a un aspect journalistique. Et au quotidien je continue les chroniques radio ou les programmes télé.

A Tours, le spectacle de septembre affiche complet…

J’aime bien Tours vous savez ! J’avais fait une chanson sur Tours pour TEDx. J’aime beaucoup cette chanson, j’avais eu carte blanche (bon si on ne connaît pas TEDx on ne connait pas forcément ou on ne comprend pas tout). Je n’étais jamais venu avant, et j’ai adoré cette expérience, la découverte de l’Opéra de Tours et de la ville, on m’avait très bien accueilli, et même tenu compagnie parce que j’avais raté mon train. Un très bon souvenir !

Un souvenir positif de Tours, qui on espère sera complété par l’expérience du spectacle au Vinci le 23 septembre 2023 et sur davidcastellolopes.com pour retrouver les chroniques radio (Europe 1), les pastilles télé (Arte cette année, ou les archives Canal+), et les dates de la tournée !

Voir aussi