©Ovah Shoot

LES ILOTS ÉLECTRONIQUES

Cap sur l'électro

A quelques jours du 9e anniversaire des Ilots Electroniques, plongeons dans l’histoire et les actions de cette association tourangelle pas comme les autres… 

 

L’île Tortuga est en vue, et à quelques mètres de là, sous le hangar du Point Haut de Saint-Pierre-des-Corps, les abysses nous attendent avec une première scène, avant l’exploration du Nautilus et son deuxième espace de live. Nous sommes arrivés à bon port, comme les quelques 1600 spectateurs attendus chaque nuit ces vendredi 24 et samedi 25 mars 2023. Leur objectif ? Faire la fête au son de la musique électro, avec une vingtaine d’artistes venus de la France entière. Notre but ? Explorer les Ilots Electroniques, en compagnie de plusieurs des capitaines actuels : Enzo, Sylvain (Damussel), Arno N’Joy, Manu, Nathan, Thomas… Tous impatients de fêter les 9 ans des Ilots, en grand format ! 

« Depuis 2020 et la grande parade anniversaire, nous avons envie de proposer à chaque fois des décors, une atmosphère particulière pour cet anniversaire » explique Enzo. Avec la complicité de la compagnie Off qui participera à l’événement avec son spectacle Aqualand, les irréductibles amateurs de musiques électroniques travaillent d’arrache-pied depuis plusieurs semaines à la création de décors XXL. 

Flashback 

S’éloigne-t-on de l’esprit originel des Ilots Electroniques ? Retour aux sources, en 2013 pour les premières idées : « on avait l’envie de proposer un petit truc du dimanche après-midi, sur l’île Simon, avec que du local, aussi bien pour la musique que pour les boissons, une fois par semaine pendant l’été (et finalement on s’est calmé sur le rythme !) » raconte Enzo. Dans la pratique, c’est en mars 2014 que la première session des Ilots Electroniques voit le jour, au Projet 244, friche artistique aujourd’hui fermée. Pour l’île Simon, il faudra attendre un peu, le temps d’amadouer les services municipaux concernés et de faire ses preuves avec des DJ sets en plein-air, au château du Plessis notamment (le premier à leur faire confiance). 

Depuis, les Ilots Electroniques ont navigué de parc en parc (la Gloriette, l’Ile Balzac, Sainte-Radegonde, le jardin du château du Plessis ou le parc du château des Bretonnières…). Cette itinérance est vite apparue comme une évidence : « il y a un côté inattendu à chaque fois, et on fait découvrir l’agglo aux festivaliers. Pour nous, c’est aussi l’occasion de repenser à chaque fois l’implantation… sans user le voisinage avec des événements trop récurrents ! » commente Enzo. Après l’anniversaire au Point Haut, il se pourrait donc bien qu’on revoit les platines, amplis et autres bars des Ilots Electroniques à l’ile Balzac et à l’ile Simon cette année. 

Le secret du succès… ?

Sur scène, la recette n’a pas changé, comme l’explique Arno N’Joy, DJ résident et programmateur : « depuis nos premières éditions, on cherche à démocratiser la musique électronique, l’ouvrir à un public large, voire même familial grâce à des stands où on accueille les enfants pour que les parents profitent du concert. Ça permet de casser les clichés sur les musiques électro ! ». 

Le public a bien compris, et suit de près l’aventure. Plus de 600 personnes dès le premier événement il y a neuf ans ; jusqu’à 5000 personnes en un weekend sur les îles de Tours ! Un très beau succès pour ces rendez-vous gratuits, financés en grande partie par la vente de boissons sur place. 

Enzo et Arnaud résument la situation en quelques mots : « le public des Ilots ne vient pas pour la programmation, il vient pour la musique », en accordant toute sa confiance à l’équipe de programmation qui mixe DJs d’ici et d’ailleurs pour des sets de qualité. Preuve de cette fidélité ? Les places mises en vente pour le weekend anniversaire sont parties comme des petits pains, avant même que le détail de la programmation ne soit dévoilé. 

Si vous ne faites pas partie des heureux élus qui passeront le weekend des 24-25 mars 2023 dans l’océan des Ilots, rendez-vous sur les réseaux pour y découvrir prochainement les rendez-vous de l’été !

 

Retrouvez l'article précédent sur le site du département

Voir aussi