Publié dans le PROG n°217 de Novembre 2024
L’Amériiiique, l’Amériiique, je veux l’avoir...
Maintenant que vous avez cette chanson de Joe Dassin dans la tête, laissez-nous vous dire pourquoi : le tabac vient de là-bas ! Les Européens l’ont découvert grâce à Christophe Colomb, intrigué par ces plantes séchées que fumaient les autochtones. Et puisque les « Indiens » fument pour oublier la fatigue ou honorer les divinités, on ne voyait pas trop le mal...
J’ai du bon tabac dans ma tabatière
La reine Catherine de Médicis teste la poudre de tabac pour soigner les migraines de son fiston dès 1560, et ça marche. La bonne idée revient à Jean Nicot, ambassadeur au Portugal : on nomme l’herbe nicotiane en son honneur, avant que le mot tabac ne s’impose. On consomme alors le tabac sous forme de prise (on sniffe, en le stockant dans la fameuse tabatière de la comtine). On peut aussi mâcher, ou « chiquer », ou encore fumer le cigare, hérité des pratiques amérindiennes.
La cigarette, si moderne !
La cigarette apparaît finalement assez tard dans les usages : c’est au XIXe siècle qu’elle se popularise en Europe. Les usines apparaissent bientôt, et le cigaret (petit cigare) devient cigarette. Elle concurrence la pipe et le tabac à chiquer (qui ne séduit plus que les joueurs de base-ball américain au XXe siècle).
Bon à savoir : ça taxe à tout-va
Pour ce mois sans tabac, vous hésitez à arrêter ? Pour info, dès Louis XIV, l’État contrôle et taxe la production de tabac ! Et aujourd’hui, 80% du prix de votre paquet va à l’État. Ça fait réfléchir, non ?
Pour avoir des informations sur le tabac et être accompagné, consulter le site Tabac Info Service ou appeler le 39 89 accessible du lundi au samedi de 8h à 20h, appel non surtaxé.
Ou rendez-vous sur Santé.gouv.fr.