LA PETITE HISTOIRE DE LA PÉTANQUE

Nos ancêtres les Gaulois...

Chez les tontons ou chez les jeunes, voilà une activité qui sent bon l’été : la pétanque. Aux racines de ce jeu, la Gaule, où l’on jouait avec des boules de terre, de pierre ou de métal. 

Jeux de baballe

Y a-t-il un côté animal chez l’humain, à toujours vouloir jouer à la baballe ? Prenez la Renaissance en France : on joue aux boules mais aussi au bilboquet et au jeu de paume (l’ancêtre du tennis). En bref, ça roule ! À tel point qu’on retrouve le « jeu de boule » dans la célèbre Encyclopédie du XVIIIe siècle. Le terrain a des rigoles de chaque côté, un « but » est placé à une extrémité et il faut s’en approcher.

Avec ou sans accent ? 

C’est en région lyonnaise qu’apparaît la première société officielle de boules en 1906. Et la fédération française naît en 1933. Mais à l’époque on mélange toutes les boules ! Ce n’est qu’à partir de 1907, en Provence, qu’on joue les pieds « tanqués » dans un cercle, sans prise d’élan et avec un terrain plus court que les autres. Ces nouveautés ont du succès, et la pétanque gagne du terrain : fédération internationale en 1958, championnat du monde en 1959, et statut de sport de haut-niveau depuis 2005. 

Avec 280 000 licenciés en France, contre moins de 2000 pour la fédération française de Mölkky, les Français continuent de préférer les boules ! (avouez que vous avez le sourire coquin pendant toute votre lecture).

Voir aussi