LA PETITE HISTOIRE DU CHÂTEAU DE GIZEUX

CREDIT PHOTO ADT37 JC Coutand

Au commencement était le Moyen-âge

Comme la plupart des châteaux voisins, Gizeux a connu une première version, façon fortification. Au fil des siècles, les choses ont changé, bien sûr... Mais pas tout, si bien qu’on profite aujourd’hui de bâtiments médiévaux comme d’autres Renaissance ou XVIIIe-XIXe siècle. Idéal pour un petit voyage dans le temps. 

Du Bellay (pas lui, ses cousins)

Cours de français au collège, les poètes de la Pléiade : Joachim du Bellay en fait partie ! Eh bien sa famille a été propriétaire de Gizeux pendant plus de trois siècles. Si vous déclamez un de ses poèmes en visitant le corps de logis qu’on doit aux Du Bellay vous serez donc dans le thème. L’église du XVIIe a aussi été érigée par les Du Bellay et vaut le détour. 

Se faire épater par la galerie 

Vous avez épaté la galerie avec votre poème ? Alors laissez-vous épater par la galerie de la fin XVIIe siècle et restaurée entre 2013 et 2019. Anne de Frézeau fait à l’époque de Gizeux un lieu culturel, et impulse la création d’une école de peinture. Un maître et ses élèves créent cinq peintures où l’on reconnaît Gizeux, Chambord, Vincennes, Versailles et Fontenaibleau. Impressionnant...

Plus c’est long...

La longue histoire de Gizeux ne tient pas ici. Le bâtiment non plus : 250m de long, insolite en Touraine ! Alors puisque depuis 1993 on peut visiter le château grâce à la famille De Laffon, on en profite cet été !

Voir aussi