On l’attend avec impatience toute l’année, et quand il est là, il faut quand même s’en protéger. Qui ça ? Patrick Sébastien qui revient avec un « tube de l’été » ? Non. Le soleil !
Jongler entre le look et la santé
Avant le XIXe siècle, si vous étiez brun de peau, c’est que vous étiez un travailleur pauvre, toute la journée au champ. La haute société évite donc le soleil (ombrelles et autres voilages, quand on ne reste pas tout simplement à l’intérieur).
Mais la mode évolue, la science aussi, et au XIXe siècle le soleil est vu comme un bienfait pour la santé ! Mais c’est aussi l’occasion de découvrir qu’il peut brûler la peau. Le scientifique britannique Everard Home démontre l’existence des rayons UV et leur action sur l’épiderme.
L’info pour briller à l’apéro
Pour limiter les coups de soleil, les premiers tests ont lieu dès le XIXe siècle avec les lotions de l’Allemand Friedrich Hammer. Et c’est toujours en Allemagne qu’on crée les premières crèmes commercialisées pour le grand public, en 1928. Mais le premier gros succès du secteur est français (cocorico !) : L’Oréal sort son ambre solaire dès 1936. Les fortiches en histoire noteront que c’est l’année du Front Populaire et ses congés payés. Pas de hasard, juste du nez du côté des industriels pharmaceutiques !
Sortez couverts... de crème solaire !
Allez, vous êtes beaux de toutes façons ! Plus de 140 000 cancers de la peau en France chaque année, alors une seule règle pour cet été : sortez protégés !