2023 est une année particulière pour la sculptrice Laurence Dréano. 2003-2023 : vingt ans d’une vie d’artiste, qui n’en finit pas d’évoluer !
Alors que la fin d’année approche, Laurence Dréano pense déjà à la suivante : « je proposerai à des collectionneurs de m’accompagner en Italie en 2024 pour prendre part à mon processus créatif, à Venise et Ischia, pour qu’ils créent sur place leurs propres œuvres, et je travaille au développement de Dréano Design, pour rendre l’art accessible à tous les budgets, et le faire entrer dans notre quotidien ». Ajoutez à cela la parution d’un livre de textes et aquarelles en début d’année 2024 et des expositions en cours de préparation, et vous obtenez le quotidien bien chargé d’une artiste, qui ne l’a pas toujours été.
C’est en effet comme journaliste pour la presse écrite que Laurence Dréano est arrivée en Touraine, après avoir aiguisé sa plume dans les rubriques « Livres » de journaux nationaux. Chez nous, elle a logiquement rejoint la Nouvelle République. Petit à petit, sa passion pour la sculpture, qu’elle pratiquait en loisir, est devenu son moteur, au point de se relancer dans une formation spécialisée. Petit à petit, les femmes girondes de Laurence Dréano se sont installées dans les galeries et dans l’espace public. Des femmes reconnaissables entre toutes : une petite tête « car il faut arrêter de réfléchir pour être heureux » selon la sculptrice ; un corps très rond « empli d’émotions », et une jambe relevée « en signe de plaisir intense ». Arrive-t-elle à stopper la réflexion pour trouver son bonheur ? « J’essaie ! Je cherche à retrouver à travers mes œuvres l’élan, la spontanéité, l’ouverture qu’on a lorsqu’on est enfant et qu’on perd souvent en grandissant ».
Quant au plaisir, Laurence Dréano en prend toujours aujourd’hui lorsqu’elle réfléchit et crée. En vingt ans d’expérience, elle a travaillé aussi bien sur des tout petits formats, en passant par l’impression 3D, que sur des sculptures monumentales de plusieurs mètres de haut, pour lesquelles elle grimpe sur des échelles et autres échafaudages. Polystyrène, ponçage, papier de verre, résine polyester, peinture de carrosserie pour des sculptures à toute épreuve, sans oublier le travail dans les verreries italiennes. Des savoir-faire d’artisan au service de l’art !
L’art pour tous
En cet automne 2023, les 25-26 novembre puis 2 et 3 décembre, la sculptrice ouvre son atelier de Fondettes au public. Une manière de maintenir le lien avec les Tourangeaux qui pourront découvrir les différentes facettes de son travail, y compris ses dernières créations mêlant peintures et textes, suite à une résidence à Ischia, en Italie, en septembre dernier.
C’est dans cette même logique d’ouverture au grand public que l’artiste développe la ligne Dréano Design : « je souhaitais voir comment l’art pouvait entrer dans nos quotidiens, à travers des objets. Pour que tout le monde puisse oser l’art ! » Coussins, tasses, plaids sur-mesure, stylos haut de gamme, bijoux… Une petite touche de poésie au petit-déjeuner ou sur le canapé ? On répond OUI !
Portes ouvertes 25-26 novembre et 2-3 décembre 2023 à Fondettes : gratuit sur réservation au 06 70 95 03 27.
Dreano Design et les actualités de l’artiste sur http://laurencedreano.com/