Les cui-cui disent merci
C’est pour les oiseaux qu’est né le ZooParc de Beauval ! Migrons vers le passé, direction les années 1970. La présentatrice de music-hall Françoise Delord reçoit deux capucins bec d’argent en cadeau. Elle se prend alors de passion pour les oiseaux, qui bientôt sont des dizaines chez elle. C’est pour leur donner plus de place qu’elle s’installe en famille dans le lieu-dit de Beauval, à Saint-Aignan, pour créer un parc ornithologique en 1980.
Allez plus hauuuuut
En accueillant des fauves et des primates, Beauval devient un zoo en 1989 ! Au fil du temps, la population augmente et se diversifie. Lions en 1990, tigres blancs en 1991, première serre tropicale des grands singes en 1992, vivarium en 1993, piscine à otaries en 1995... Il y a même des télécabines
depuis 2019 pour prendre de la hauteur, des hôtels et des restaurants... Volières, serres, côté nouveautés, ça continue, encore et encore !
Stars internationales
Ces animaux parfois rares font la célébrité du parc. Qui n’a pas entendu parler de Huanlili et Yuandudu, les bébés pandas nés en 2021 ? Heureusement les jumelles gardent la tête froide et sont restées modestes.
Du nouveau pour la nouvelle année ?
Les plus de deux millions de visiteurs annuels pourront découvrir en 2025 des singes dorés. Pour savoir à quoi ça ressemble, c’est eux, là, en photo. Beauval sera le premier zoo hors d’Asie à en accueillir. Youpi !