LA PETITE HISTOIRE… …DU TUFFEAU

Publiée dans le PROG n°192 de Juin 2022

La grande histoire du tuffeau remonte à – 90 millions d’années. Puisqu’on va vous raconter la petite histoire du tuffeau, allons à l’essentiel : le tuffeau d’aujourd’hui s’est formé à partir des sédiments qui se déposaient au fond des mers de l’époque. Au fil des siècles, ils se sont tassés, ont cristallisé, et le sédiment est devenu roche, par un processus de cimentation.

Et si le nom « tuffeau » ne vous dit rien, vous connaissez forcément cette pierre, puisqu’elle est caractéristique de la Touraine ! Les châteaux de la Loire mais aussi beaucoup de maisons du milieu rural ont été édifiés en pierre de tuffeau, cette pierre blanche (ou parfois jaunâtre), sur laquelle il ne fait pas bon se frotter sous peine de repartir avec des traces blanches sur ses vêtements. 

Mais vous vous en doutez, des pierres ça ne pousse pas comme ça dans les champs : encore aujourd’hui, la Touraine porte la trace des siècles d’extraction du tuffeau. Les plus anciennes carrières de la région remontent à l’époque gallo-romaine. 

C’est toutefois entre la Renaissance et le XIXe que la production de tuffeau bat son plein. Enfin, on dit « carrière », mais il faudrait préciser : « galerie », car les Tourangeaux ont choisi de creuser à l’horizontale dans les coteaux, pour préserver ce qui se passait en surface. Malin ! Les hommes (les carriers) attaquaient à la pioche les parois, pour réussir au bout de plusieurs heures d’efforts à détacher d’énormes blocs de roche (jusqu’à 3 mètres de haut !). Débité ensuite en blocs plus facilement transportables, le tuffeau partait en direction des châteaux et autres projets immobiliers de l’époque, souvent à bord de gabares, sur la Loire et les rivières avoisinantes. 

Et que faire avec les trous qu’on laisse dans la roche ? La température y est constante toute l’année, l’humidité contrôlée… Idéal pour des caves à vin, des champignonnières et pourquoi pas des habitations troglodytes ! Rien ne se perd, tout se transforme !

 

©Wikipedia / Coyau

Voir aussi