prog.oct2022.histoire-sandwich_-_credit_photo_pixabay.jpg prog.oct2022.histoire-sandwich_-_credit_photo_pixabay.jpg prog.oct2022.histoire-sandwich_-_credit_photo_pixabay.jpg prog.oct2022.histoire-sandwich_-_credit_photo_pixabay.jpg prog.oct2022.histoire-sandwich_-_credit_photo_pixabay.jpg prog.oct2022.histoire-sandwich_-_credit_photo_pixabay.jpg prog.oct2022.histoire-sandwich_-_credit_photo_pixabay.jpg

LA PETITE HISTOIRE… DU SANDWICH

Publiée dans le PROG n°195 d'Octobre 2022

Une tranche de jambon et un peu de beurre dans un bout de pain. Un classique bien de chez nous, qui porte pourtant un nom anglais : « sandwich ». Y a-t-il vraiment un inventeur au sandwich, qui ne nous donne pas l’impression qu’il faille être diplômé de Polytechnique pour avoir cette idée ? 

Officiellement, c’est John Montagu, lord de Sandwich, qui aurait eu cette bonne idée en 1762. Soit qu’il ne voulait pas quitter la table de jeu, soit qu’il ne voulait pas quitter son bureau tellement il y travaillait. Mouais… Soyons honnête : heureusement que l’être humain n’a pas attendu le XVIIIe siècle pour se préparer des casse-croûte ! 

Nombreux sont les historiens qui se sont penchés sur la question. Et n’en déplaise aux héritiers de lord Sandwich, les Grecs mangeaient déjà un bout de pain azyme avec des herbes et du fromage avant même la naissance de Jésus-Christ. Pas mieux chez les Egyptiens, qui tartinaient fromage et poisson séché sur un bout de pain (arrosé d’huile d’olive, ça glisse mieux dans le gosier). Même Shakespeare nous fait des clins d’œil dans certaines de ses pièces où on parle de « bread and cheese » (pain et fromage). 

Et encore, on ne vous parle pas du sandwich chaud. La fouée, vous connaissez ? François Rabelais en donne une recette déjà dans son Gargantua, au XVIe siècle ! Fougasse en Provence, focaccia en Italie, ce pain fourré n’a pas attendu notre lord anglais pour remplir les estomacs européens. Même chose pour le panini italien, qui serait apparu au XVIe siècle et aurait été popularisé après la deuxième guerre mondiale dans les bars de Milan. 

Finalement, si l’on parle de sandwich, ne serait-ce pas juste parce que notre lord est arrivé au bon moment, et que le marketing a bien marché ? John Montagu a mis à la mode ce petit en-cas dans la haute société, avant que les travailleurs ne l’adoptent pour son côté pratique. Quand on n’a que quelques minutes pour se rassasier au milieu d’une journée harassante, du pain et du fromage, ça nourrit son homme vite et bien. 

Allez, pas de chauvinisme, on continuera à utiliser le mot anglais « sandwich ». Mais on espère quand même que la Touraine reprendra son record du plus long sandwich à la rillettes en novembre !  

 

©Romjan Aly-Pixabay

 

Voir aussi