Credit photo PHOTO ©ADT TOURAINE - Jérémy Clavier
Ze place to be
Le village de Candes-Saint-Martin ne date pas d’hier. Logique, vu l’emplacement : à 57km de Tours mais aussi et surtout à l’endroit même où la Vienne se jette dans la Loire. En termes de commerce fluvial et de déplacements, on ne peut pas faire beaucoup mieux !
Saint-Martin, incontournable
Y a-t-il une seule zone de Touraine qui n’ait pas connu l’influence de Saint-Martin, évêque de Tours de 351 à sa mort, en 397 ? Candes (à l’époque Candes-sur-Loire) fait ainsi partie des paroisses qu’il a fondées en Touraine. Et c’est à Candes qu’il décède. Venu là pour régler des disputes locales, il meurt le 8 novembre 397, sans doute à l’emplacement où a ensuite été construite la collégiale aux XIIe-XIIIe siècles. La légende veut que les Tourangeaux aient ramené son corps à Tours en naviguant sur la Loire, et qu’au fil du trajet la végétation ait fleuri. C’est le fameux « été de la Saint-Martin ». Mais le village ne prendra son nom actuel en hommage au Saint qu’en 1949 ! Et entre-temps la bourgade a pas mal changé.
En un clin d’oeil : à ne pas louper !
Il n’y a pas qu’une collégiale à Candes ! Le château vieux accueillait les archevêques de Tours en vadrouille dès le XVe siècle. Le château neuf du XVIIe lui pique cette fonction. Aujourd’hui, c’est un hôtel-spa et lieu d’expo de street-art. En mode touriste ? Jetez un oeil à l’hôtel de la prévôté, lieu de justice du XVe. En canoë, à vélo, en rando, tous les chemins mènent à Candes-Saint-Martin !