LA PETITE HISTOIRE DU CHÂTEAU DE CANDÉ

🕑 Temps de lecture : 2 min

Publié dans le PROG n°215 de Septembre 2024

Au commencement était...

Une ancienne maison-forte du Moyen-âge devenue pavillon Renaissance grâce à François Briçonnet, maire de Tours à la toute fin du XVe siècle. Entre la fin des travaux du XVIe et le XIXe siècle, R.A.S. Rien à signaler, mis à part la disparition des douves et de l’enceinte fortifiée.

Et lui, c’est qui ?

Santiago Drake del Castillo ? Celui par qui le changement arrive ! Né à Cuba, négociant en canne à sucre, il achète le château au XIXe siècle. Il fait installer une balustrade, construit une nouvelle aile... Il donne à Candé son visage actuel.

Et la famille Bedaux qui prend le relais en 1927 mettra Candé à la page : orgue, électricité à tous les étages, chauffage central, salle de muscu, au top du la modernité !

Le grand moment : le mariage presque-royal !

Ne parlons pas des soldats prussiens qui ont occupé les lieux en 1871, ni de l’ambassade américaine qui y pose ses valises de juin à septembre 1940. Ce qu’on retient, c’est le mariage à Candé de l’ex-roi d’Angleterre Edouard VIII, qui a quitté le trône en 1936 pour l’américaine divorcée Wallis Simpson. Mariage à Candé en 1936, yes my dear !

Le truc rigolo à raconter à l’apéro

Charles Bedaux, le dernier propriétaire privé de Candé, aurait pu être un espion à la solde des nazis durant la Seconde Guerre Mondiale... Suicidé (ou pas ?) dans sa cellule américaine, le mystère reste entier !

 

 

Credit photo Leonard de Serres

Voir aussi