prog.janvier2023.histoire_nello_credit_photo-christophe-gaye.jpg prog.janvier2023.histoire_nello_credit_photo-christophe-gaye.jpg prog.janvier2023.histoire_nello_credit_photo-christophe-gaye.jpg prog.janvier2023.histoire_nello_credit_photo-christophe-gaye.jpg prog.janvier2023.histoire_nello_credit_photo-christophe-gaye.jpg prog.janvier2023.histoire_nello_credit_photo-christophe-gaye.jpg prog.janvier2023.histoire_nello_credit_photo-christophe-gaye.jpg
©Christophe GAYE

LA PETITE HISTOIRE… … DU CABARET CHEZ NELLO

Publiée dans le PROG n°198 de Janvier 2023

Plus d’un an déjà que le cabaret Chez Nello a changé d’adresse ! De la rue Auguste Chevallier au Champ Girault, il n’y a pas tant de kilomètres… mais 80 places de différence ! Pour Nello, c’est une étape de plus dans un long parcours. Point de départ ? L’Angola ! Né dans la colonie portugaise, il y fait ses premières armes sur scène, avant de rejoindre le Portugal où il découvre le monde des cabarets et du transformisme. Des hommes qui s’habillent en femmes ? Dans le Portugal de l’après-dictature, c’est nouveau, et subversif ! Nello hésite puis se lance, avant de se faire une vraie place dans le monde de la nuit et du spectacle. Puis vient l’envie de voir du pays, direction les Pays-Bas, où il vit de petits boulots… et ne résiste pas à l’envie de remonter sur scène, le soir venu ! 

Et la Touraine, dans tout ça ? C’est à l’orée des années 1980 que Nello débarque par chez nous, au cabaret Chez Patou. A l’époque, le lieu ambitionne de devenir le « Michou » local. Etude du français à l’Institut de Touraine, puis vendanges, ménages et autres pendant que le cabaret est fermé… Les premières années chez nous ne sont pas de tout repos, mais Nello conserve sa passion et crée le Nello Show, une troupe itinérante de danseurs et transformistes qui se balade sur les routes de France. Il est aussi tour à tour directeur artistique du Pym’s, ou propriétaire de la discothèque le 71 (pour les anciens qui s’en souviennent…).

Plongé dans le monde du spectacle, c’est finalement en 1994 que Nello fait émerger son propre cabaret, rue Auguste Chevallier. Un lieu intimiste, d’une soixantaine de places. Le covid, les travaux, le besoin de voir plus grand… Et voici nos artistes logés au Champ Girault depuis plus d’un an maintenant ! Une douzaine de personnes pour chaque spectacle, des tableaux variés, un chef cuisinier, et un associé solide, Fabrice, qui l’accompagne dans une aventure qui n’est pas prêt de s’arrêter !

Voir aussi