Histoire virus Histoire virus Histoire virus Histoire virus Histoire virus Histoire virus Histoire virus
PIXABAY - Daniel Roberts

La petite histoire… des virus

Publié dans le Prog n°187-188 janvier-février 2022

Lorsque mamie Jeannette vous parlera pendant une heure de l’orange déposée dans ses chaussons quand elle était enfant, voici de quoi rivaliser d’anecdotes avec elle.

Alors pour mamie (mais pour vous aussi), quelques infos sur cette coutume des cadeaux de fin d’année. Oui, fin d’année, car Noël est arrivé un peu plus tard. Les Romains par exemple s’offraient quelques présents, pour marquer le début de l’année et se souhaiter bonne chance. Se placer sous de bons augures, et dans les bonnes grâces de la déesse Strenia, dont le nom dériva en « étrennes » dans notre bonne vieille langue française.

Les Chrétiens arrivés quelques siècles plus tard ne raffolaient pas des coutumes païennes. MAIS, car il y a toujours un « mais » : les rois mages n’avaient-ils pas apporté des cadeaux au petit Jésus pour sa naissance ? La myrrhe, l’encens et l’or ? Il n’en fallait pas plus pour justifier la persistance de ces cadeaux de fin d’année, qu’on peut aussi expliquer par le lien entre Avent et Noël. Pendant l’Avent, tout comme durant le carême de Pâques, on se prive du côté alimentaire. Et le repas de Noël est donc l’occasion de ripailler, et d’offrir au passage une ou deux friandises à ses proches. C’est au XVIIe siècle surtout qu’on prendra l’habitude dans les familles aisées d’offrir des présents aux enfants, avant que la pratique ne se démocratise au XXe siècle.

D’accord, petit retour en arrière car vous êtes malins : oui, les rois mages débarquent le 6 janvier en général (l’Epiphanie), or Noël c’est le 25 décembre. Qu’à cela ne tienne ! En Espagne et en Italie, ce sont les rois mages qui apportent les cadeaux aux enfants en janvier. En Allemagne et d’autres pays d’Europe de l’Est, c’est Saint-Nicolas qui débarque dès le 6 décembre (et il y a quand même des cadeaux le 25). Bref, avec la mondialisation, vous l’aurez compris : pour les cadeaux, y’a plus de saison !

CREDIT PHOTO @PIXABAY

Voir aussi