La Petite Histoire… des Rockomotives

Publié dans le PROG ! nº183 de septembre 2021

Par où commencer… Alors que le festival vendômois s’apprête à fêter ses 30 ans d’existence, les souvenirs sont bien plus nombreux que les bougies ! A la manœuvre depuis la première heure, notre source d’informations, Richard Cauvin, fait partie des vieux de la vieille.

Aujourd’hui, il est un des anciens, toujours au turbin. Enfin, côté salariés. Car aux Rockomotives, vous pourrez voir certains bénévoles de plus de 70 printemps servir de chauffeur aux artistes ! Le festival n’aurait-il donc pas d’âge ?

A l’origine, une semaine pédagogique et quelques concerts, organisés par le service jeunesse de la ville. Alors que le TGV vient d’arriver à Vendôme, le nom est tout trouvé : les Rockomotives, locomotive des musiques actuelles ?

Depuis 1992, l’événement évolue, la programmation s’étoffe, et l’association Figures Libres émerge en 2003 pour reprendre le flambeau. Une délégation de service public qui a du bon pour les amateurs de musiques en tous genres. Ateliers et concerts à l’année, label Figures Libres Records, et d’autres rendez-vous comme Gare à la Rochette, ou le Charivari festival : derrière les Rockos se cache un sacré iceberg musical et culturel qui n’en finit pas d’émerger.

Mais certaines choses ne changent pas : pas de prise de tête ni de carré VIP, les artistes fréquentent le même bar que les festivaliers. On y a déjà vu Yann Tiersen jouer les bénévoles, ou Jeanne Added au comptoir avec les spectateurs d’un soir. Ajoutez à cela des artistes du cru, comme le duo Ropoporose, et de belles découvertes internationales ; des lieux de concert magiques comme la Chapelle Saint-Jacques ou le Minotaure ; un camping à deux pas de l’épicentre de l’événement. Vous avez là tous les ingrédients pour un festival qui mise sur la qualité plutôt que les vues Youtube. Un festival décidément pas comme les autres, qui malgré ses 30 ans, n’en finit pas de nous étonner !

 Rendez-vous à Vendôme du 23 au 30 octobre 2021 – www.rockomotives.com

Publié dans le PROG ! nº183 de septembre 2021

Voir aussi