Publié dans le PROG n°215 de Septembre 2024
Retour à la case départ ?
Inscrit au programme de certains partis politiques, ce come-back de l’uniforme expérimenté dans certaines académies en est-il vraiment un ? Sur les photos des années 1950, il n’est pas rare de voir des enfants porter tous des blouses grises... car la photo est en noir & blanc.
Pauvres taches...
En réalité, il y avait un peu de tout, tant pour les modèles de blouses que leurs couleurs (bleues, grises, à rayures…). Idéale pour se protéger des taches d’encre sur le chemin entre le porte-plume et l’encrier, la blouse n’était pas un uniforme. Et son port n’était pas une obligation édictée par le Ministère. Na !
C’était mieux avant, vraiment bien avant ?
Le seul uniforme ayant été obligatoire était celui des lycéens au XIXe siècle, et encore : seulement les internes ! Uniforme d’inspiration militaire à l’époque de la création des lycées par Napoléon, qui s’assouplit un peu au fil du temps… Et qui inspire aussi les collèges créés quelques années plus tard par les villes (mais seulement pour les internes). Quant aux externes : pas d’uniforme, même si les jeunes gens avaient tendance à tous adopter pantalon et veston sombres. La faute à une mode bourgeoise pas follichonne. Aujourd’hui, d’autres modes s’imposent !
Bref... Contrairement à d’autres pays, la France n’a jamais imposé l’uniforme à ses écoliers. Les seules obligations aujourd’hui sont la tenue correcte, et l’absence de signes religieux ostentatoires. Dans les deux cas, il y a souvent débat. Et vous, vous en pensez quoi ?
CREDIT PHOTO PEXELS-XOMIDOV