LA PETITE HISTOIRE DE L’EUROVISION LA PETITE HISTOIRE DE L’EUROVISION LA PETITE HISTOIRE DE L’EUROVISION LA PETITE HISTOIRE DE L’EUROVISION LA PETITE HISTOIRE DE L’EUROVISION LA PETITE HISTOIRE DE L’EUROVISION LA PETITE HISTOIRE DE L’EUROVISION
©Martin Fjellanger, Eurovision Norway, EuroVisionary

LA PETITE HISTOIRE DE L’EUROVISION

🕑 Temps de lecture : 2 min

Publié dans le PROG n°212 de Mai 2024

France : 1 point. Belgique : 2 points, Australie : 5 points… Australie, vraiment ? Bêtement, on pensait que « Eurovision » signifiait concours de chansons entre pays européens ! On n’a pas faux sur toute la ligne, puisque le concours Eurovision de la chanson a été lancé en 1956 pour réussir un exploit technique, avec un petit objectif politique quand même : diffuser en direct et dans plusieurs pays une même émission télé, avec un côté « on est tous amis à la vie à la mort, plus de guerre entre nous », car 39-45 n’est pas loin. D’ailleurs, l’Eurovision c’est au départ une union de chaînes télé, le « Eurovision Network » (réseau Eurovision) qui collabore pour se prêter ou se vendre des programmes sympas. 

Parmi les sept mercenaires du 1er Eurovision, on retrouve la France, l’Italie, le Luxembourg, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suisse. Ils auraient dû être dix avec le Royaume-Uni, l’Autriche et le Danemark. Mais ces trois-là ont loupé la date d’inscription. Car à l’Eurovision, on ne rigole pas avec les règles ! Tenez, les votes par exemple : le juré d’un pays ne peut pas voter pour son propre artiste. Et sur scène, la chanson est forcément en live, 3 minutes maxi, avec pas plus de six personnes. Par contre, quand on voit le show, on comprend vite que sur les costumes et les maquillages y’a pas de restrictions… Ça pique les yeux ! 

Quant à la liste des participants, elle s’étend d’année en année. La Turquie entre dans la danse en 1975, le Maroc en 1980, la Russie en 1994, l’Azerbaïdjan en 2008… Tant que le pays est membre de l’Union Européenne de Radio-télévision (qui dépasse les frontières européennes, allez comprendre…), c’est bon ! Et l’Australie ? On la remercie de son engouement pour le show en l’invitant en 2015, et comme ça marche, ça dure ! 

Pour briller en société voici les Français qui ont gagné : André Claveau (1958), Jacqueline Boyer (1960), Isabelle Aubret (1962), Frida Boccara (1969), Marie Myriam (1977). Quant à Céline Dion ou France Gall, elles ont gagné pour la Suisse et le Luxembourg. Et pour cette année, Slimane va-t-il rafler le trophée ? Les paris sont lancés d’ici au 11 mai… 

Voir aussi