LA PETITE HISTOIRE… DE LA SAUGRENUE
On nous souffle dans l’oreille que le weekend des 14, 15 et 16 avril, c’est la big bamboule, la grosse fiesta, l’enjaillement à 100% au 37e Parallèle. Les coupables ? Le collectif la Saugrenue, qui a décidé de souffler ses vingt bougies en grande pompe. Le collectif quoi ? On vous dit tout.
Au tout début était la Goutte au Nez. Vous noterez les majuscules : on ne vous parle pas du rhume de changement de saison, mais du premier groupe qui a motivé la création du collectif de musiciens de La Saugrenue. Une fanfare pas comme les autres, qu’on a vue animer bien des festivals, événements et soirées en Touraine et au-delà, de la Corée à la Roumanie en passant par les théâtres avec l’acteur Jacques Gamblin.
Et puis, vous savez comme c’est, un musicien ou une musicienne. Ça a le piston qui démange, l’embouchure qui a envie de voir ailleurs, les baguettes qui frétillent à l’idée d’explorer d’autres territoires musicaux ! Alors, d’année en année, les membres du collectif créent de nouveaux projets musicaux aussi variés que parfois un peu barrés. Ygranka et son groove balkanique en 2004, le Balluche de la Saugrenue qui dépoussière le bal à mémé en 2005, le jazz manouche de Madamirma ou le Quatuor Mégamix et ses drôles d’adorateurs du Saint-Thétiseur… Des concerts conçus pour la rue ou pour la scène, pour rire ou pour danser, pour une écoute attentive en hochant la tête ou pour un déhanché calibré, il en sort des choses de La Saugrenue !
Au départ, c’est au Projet 244, friche artistique nichée à quelques mètres du rond-point Saint-Sauveur, que tous ces projets phosphorent. Puis la Saugrenue fait partie des relogés au 37e Parallèle à partir de 2014 : un confort incomparable pour créer, travailler, répéter, et gérer… Car la Saugrenue, ce sont non seulement une soixantaine de musiciens et pros de la technique, mais aussi une équipe de trois salariés qui a son bureau sur place pour aider à tout faire tourner ! Et en ce moment, les réunions s’enchaînent pour préparer le concert de rue du vendredi 14, la grosse bamboche du samedi 15, et le dimanche en famille du 16 avril. Des rendez-vous à ne pas manquer !