La Petite Histoire… de jazz à Tours

Publié dans le PROG ! nº185 de novembre 2021

40 ans. Déjà ? Pourtant Jazz à Tours ne semble pas prêt de faire sa crise de la quarantaine. Ou alors c’est une crise perpétuelle ? Si l’on résume ce moment charnière au fait d’abandonner sa routine pour découvrir que croquer la vie à pleine dents, y’a que ça de vrai, alors Jazz à Tours a 40 ans depuis longtemps !

Mais Jazz à Tours, c’est quoi ? Aujourd’hui, c’est une école de musiques actuelles qui forme aussi bien de futurs musiciens professionnels que des amateurs passionnés, tout ça au cœur de Tours. Mais au tout début, ce sont des musiciens qui s’associent… pour donner des concerts. Ça commence d’ailleurs, d’après Jean-Marie Ribis, enseignant à l’école, par un gros concert salle Thélème (« salle des Tanneurs » si on vous parle d’un temps que les moins de vingt ans…), plein à craquer. A l’époque, Jazz à Tours, ce sont des grands événements et des stars internationales qui débarquent en Touraine : Miles Davis, Dizzy Gillespie, j’en passe et des meilleurs.

Mais le côté « école » ne tarde pas à se mettre en place : dès 1982 des musiciens décident d’unir leurs efforts pour créer ce qui deviendra l’établissement actuel. Le maire est partant  (Jean Royer, celui qui est en statue place de la Liberté pour ceux qui ne connaissent pas): Jazz à Tours s’installe petit à petit dans le bâtiment actuel.

Pas loin du conservatoire, ce qui facilite sans doute les échanges, qui se concrétisent par la création d’un diplôme commun en 2000 : le DEM Jazz. Mais attention ! Quand on passe la porte du 8, rue Jules Simon, ce ne sont pas que les classiques du free jazz ou du New Orleans qui résonnent à nos oreilles ! Les musiques dites « actuelles » se sont fait leur place dans les salles de cours et les groupes qui naissent au sein de ce cocon musical. Depuis 2005 les MAA (Musiques Actuelles Amplifiées, pour frimer en soirée) ont fait officiellement leur entrée dans la formation pro. Et côté pro justement, ils sont des dizaines à vivre aujourd’hui de leur musique après leur passage à Jazzàt… à suivre sur les scènes nationales ou pour le festival Emergences !

CREDIT PHOTO @REMI ANGELI

Publié dans le PROG ! nº185 de novembre 2021.

Voir aussi