La Générale des Mômes La Générale des Mômes La Générale des Mômes La Générale des Mômes La Générale des Mômes La Générale des Mômes La Générale des Mômes
©Médiathèque de Joué-lès-Tours

LA GÉNÉRALE DES MÔMES

La Générale des Mômes, petit monde deviendra grand

Basée à Avoine depuis 1996, la Générale des Mômes (anciennement La Compagnie du Petit Monde) a changé de nom sans trahir son ADN, pour un passage de relais réussi.

 

Si vous voulez voir des spectacles pour enfants à Avoine, vous irez (peut-être sans le savoir) profiter du travail de la Générale des Mômes. Depuis plus de vingt ans, la compagnie s’occupe en effet de la programmation jeune public de la commune. Avec un tel succès qu’est né au début des années 2000 un festival entièrement dédié aux enfants : Confluences.

Alors que son édition 2023 débute tout juste à Avoine, Chinon, Seuilly et Saint-Germain-sur-Vienne, et que toute l’équipe est à pied d’œuvre pour ces cinq jours de festivités du 24 au 29 octobre 2023, jetons un coup d’œil dans le rétro.

En 1987, Marc Brazey crée La Compagnie du Petit Monde. Un monde habité de marionnettes, la spécialité de l’artiste qui installe pour de bon La Compagnie du Petit Monde dans le Chinonais en 1996. “Déjà à l’époque, la compagnie travaillait aussi bien sur la création de spectacles que sur la transmission de son savoir-faire”, raconte Pascaline Denis, coordinatrice actuelle.

Rapidement devenue coordinatrice de la saison jeune public d’Avoine, la compagnie crée en 2001 le festival Confluences, dédié aux petiots, aux minots, aux bout'choux avec des spectacles en tous genres, accessibles pour certains dès l’âge de … douze mois ! Car il n’y a pas d’âge pour devenir spectateur ? “Les ingrédients de Confluences, ce sont des spectacles pour le plus d’âges différents possibles ! On y met aussi une grande diversité esthétique, avec cette année un accent mis sur la manipulation : manipulation d’objets, de lumières, de mots. Et toujours notre dimanche de clôture, une belle journée d’échanges en famille, avec des espaces conviviaux et une boum” détaille la coordinatrice.

Certains des très jeunes spectateurs de Confluences reverront peut-être les équipes de la Générale des Mômes en classe : les artistes animent en effet des ateliers théâtre et proposent des spectacles en milieu scolaire ou tout simplement des rencontres. Pour une simple et bonne raison : “aller dans les classes donne envie aux enfants d’aller au spectacle. Et avec les spectacles, ils aiguisent leur curiosité et leur regard artistique”. 

Passage de relais réussi

En 2018, Marc Brazey a pris sa retraite, mais son équipe a décidé de prolonger l’aventure. Le temps de prendre leurs marques, et voici que La Compagnie du Petit Monde devient la Générale des Mômes, en 2021. “Une manière pour nous de marquer une nouvelle étape de l’aventure” explique Pascaline Denis. 

Aujourd’hui, la Générale travaille toujours pour le jeune public, avec des marionnettes, mais la parole a fait son apparition dans les spectacles, sous l’impulsion notamment du metteur en scène Samuel Muller. 

D’autres nouveautés sont nées ces dernières années, comme l’accueil de compagnies extérieures en résidence à l’atelier de fabrication ou en salle de spectacle. Et les créations continuent ! Le Temps d’un café devrait naître fin 2025 sous la houlette du constructeur-marionnettiste et scénographe Jérôme Guillot. Le café, lieu où l’on se croise, sans étiquettes ni a priori, prendra vie dans un décor de cafetière(s) en inox. 

Sans militantisme affiché, la Générale des Mômes entend ainsi proposer encore une fois à ses jeunes spectateurs un moment d’émerveillement, une parenthèse enchantée… valable aussi pour les grands enfants que nous sommes !

 

Toutes les informations sur la Générale des Mômes : https://lageneraledesmomes.fr

 

Voir aussi