LA COMPAGNIE DU COIN

Proximité et qualité au coin de la rue

On a beau chercher sur une carte du département d’Indre-et-Loire le village de Saint-Coin, on ne l’a pas trouvé. Il sera pourtant jumelé à la ville de Savonnières à l’automne prochain. Contrée imaginaire peuplée de musiciens et artistes chevronnés, Saint-Coin pourrait bien se trouver au 37e Parallèle, à Tours Nord : c’est là-bas que la Compagnie du Coin y crée ses multiples projets !

Dans l’ADN de la Compagnie du Coin, on trouve du théâtre, et de la musique. Et il faudrait ajouter l’art de rue pour tenter de saisir toute la richesse de ce collectif fondé dès 1998 en Touraine. Car comme le souligne Cyril Solnais, membre du projet depuis les origines, « nous avons été rapidement attirés par la rue : on y a découvert un terrain ouvert, où tout est possible, et où on est à l’aise ».

C’est donc dans la rue, sur les places de village ou dans les festivals que vous avez sans doute croisé l’Orchestre du Coin et ses musiciens. Un orchestre multifonctions, qui s’efface désormais derrière les identités des différents spectacles proposés par la compagnie et sa vingtaine d’artistes.

Au menu de cet été, par exemple, on retrouve La Cérémoniale, cérémonie atypique, musicale et participative à laquelle communient les spectateurs des festivals d’arts de rue de Chalons dans la Rue ou Aurillac (avant la guinguette de Saint-Avertin en septembre) ; Solennel Dada, fanfare à neuf musiciens qui s’acoquine avec l’absurde et les aléas du direct ; ou encore Ne rentrez pas chez vous, une création qui met dans l’urgence musiciens et spectateurs, pour se réapproprier ensemble l’espace public de la ville ou du quartier où le spectacle est joué.

Et dans les coulisses du 37e Parallèle, à Tours Nord, un prochain spectacle est en gestation : 95% mortel, où des temps d’exploration et de rencontres entre artistes et habitants précéderont un temps fort collectif, nourri de ces interactions. Pour cette création en cours comme pour les précédentes, la Compagnie la joue collectif, et plus encore. Au-delà des contributions des musiciens à la conception du spectacle, la Compagnie du Coin invite en effet depuis plusieurs années des metteurs en scène extérieurs, venus du monde des arts de rue. La compagnie catalane Kamchàtka est ainsi à leurs cotés pour faire émerger ce nouvel OVNI du Coin, qui s’exportera sans doute par monts et par vaux, pour aller au contact des publics de France et de Navarre.

Populaire, oui, bas-de-gamme, non !  

Mais la Compagnie travaille aussi au plus près, avec divers projets de territoire. Pendant une dizaine d’années, on a pu voir fleurir la « Fête de Saint-Coin » aux quatre coins de la Touraine. Un événement convivial, familial, animé par la fanfare de l’Espérance de Saint-Coin et ponctué de plusieurs rendez-vous artistiques au fil d’une même journée. La dernière de ses fêtes devait avoir lieu à Rochecorbon, mais le covid en a décidé autrement. Un mal pour un bien ? C’était l’occasion pour la Compagnie du Coin de repenser son action sur le territoire tourangeau, avec la création d’un nouveau projet : Le Grand Jumelage.

La Compagnie du Coin n’investit plus pour une journée, mais pour plusieurs mois une commune de Touraine, grâce à ce partenariat entre le village imaginaire de Saint-Coin et la municipalité. A Rochecorbon, le Grand Jumelage a duré plus d’un an, de novembre 2021 à mai 2023, avec un lien tissé entre habitants, associations locales et artistes, au fil du temps. Ecriture d’une chanson pour la commune, concerts, participation aux événements locaux (Printemps des Poètes ou festival de cinéma Courts sur Loire)… Pour Cyril Solnais, ce Grand Jumelage est une déclinaison parmi d’autres des bonnes habitudes de la Compagnie du Coin : « on a toujours aimé s’appuyer sur des formes un peu désuètes, en se les appropriant. L’Espérance de Saint-Coin était une harmonie municipale, nous avions proposé à une autre époque une opérette, et des concerts dans les kiosques des jardins tourangeaux, aujourd’hui le jumelage… Avec un grand respect pour tous ces éléments des fêtes et des cultures populaires, nous les détournons pour proposer des spectacles et des interventions abouties, pointues, qui mélangent musiques populaires et musiques contemporaines. Car « populaire » ne veut pas dire « de mauvaise qualité », c’est tout le contraire qu’on veut proposer ! »

Avant le coup d’envoi du nouveau Grand Jumelage avec la ville de Savonnières le 1er octobre prochain autour du spectacle Ne rentrez pas chez vous, c’est à la guinguette de Saint-Avertin que l’on retrouvera la Compagnie du Coin pour La Cérémoniale, le samedi 9 septembre 2023. Et pour suivre leurs actualités, direction www.compagnieducoin.com

 

Retrouvez l'article précédent sur le site du département

Voir aussi