LA BAJON

🕑 Temps de lecture : 4 min

On l’a connue avocate maladroite dans des vidéos devenues virales. Dans son nouveau spectacle,
elle choisit de nous raconter sa vie avec humour.

LA QUESTION

Aujourd’hui encore vous postez beaucoup de vidéos sur les réseaux. Pas de succès sans ça ?

On est tellement nombreux qu’il faut veiller à rester présent ! Mais je reste vigilante pour ne pas publier juste pour publier. Je publie quand j’ai quelque chose à dire et que je suis fière du résultat. Ça reste un outil formidable pour se faire connaître, et ça permet d’avoir un lien fort avec les gens. Le plus incroyable reste quand même de passer du virtuel au réel : j’adore rencontrer les spectateurs après un spectacle, c’est une part d’humanité qui fait du bien.
 

L’INTERVIEW

Le spectacle à Avoine en janvier 2026 affiche complet : on se sent comment quand on enchaîne comme vous les « complets » depuis quelques mois ?

Vu que je travaille 6 jours sur 7, je suis ravie, je me dis que ça vaut le coup de travailler. On est comblés car les gens sont au rendez-vous, alors que c’est le quatrième spectacle, donc j’aurais pu les lasser. Mais les gens sont là, alors je suis émue à chaque fois qu’on m’annonce un complet.

Vous dites « on » : qui est l’équipe sur votre tournée ?

J’écris avec 2 coauteurs, Vincent Leroy et Frédéric Dieudonné. C’est une équipe efficace et primordiale pour moi. Et Vincent est aussi avec moi à la fin de chaque spectacle, en rappel avec le personnage de l’avocate qui m’a faite connaitre. C’est un quart d’heure qu’on actualise à chaque fois, pour parler d’actu nationale et locale (on essaie d’adapter à la ville dans laquelle on est).

Avec une vraie enquête sur le terrain ?

On essaie ! On se renseigne sur place car les meilleurs attachés de presse de la ville, ce sont ses habitants.

Cette avocate sur les réseaux sociaux, c’était il y a quelques années déjà…

Je voulais la laisser de côté, mais j’ai fini par la faire revenir pour une raison simple : à chaque fois que j’allais jouer on me demandait tout le temps « pourquoi elle ne revient pas l’avocate ? » Au début je ne voulais pas accepter, car je voulais vraiment proposer autre chose. Mais on me le demandait tellement que j’ai fini par la remettre, en rappel à la fin du spectacle. Et les gens sont contents ! Mon spectacle aujourd’hui est beaucoup plus personnel que les précédents spectacles, donc c’est vraiment très différent : avant j’incarnais des personnages, alors qu’aujourd’hui je raconte un petit peu plus mon histoire, c’est plus proche du stand-up. Donc ça amène beaucoup d’interactivité avec le public, c’est très différent. Et les gens sont donc contents de retrouver ce personnage à la fin.

Qu’est-ce qui vous a amenée à prendre ce virage vers un contenu plus personnel ?

Mon histoire personnelle. Je viens de la DDAS, je suis née sous X et j’ai été adoptée. Il y a deux ou trois ans j’ai fait un test ADN et j’ai rencontré ma sœur qui avait fait un test ADN au même moment. Donc j’ai découvert les liens du sang. Avant je ne voulais pas forcément parler de mon histoire, de mon origine, de ce qui s’était passé à ma naissance. Mais là, j’ai eu envie de partager cette histoire incroyable : j’en ai parlé en interview. Et ça a tellement buzzé sur internet et amené tellement de messages que j’ai compris que ça touchait beaucoup de gens. C’est un moment de ma vie où j’ai pris
conscience qu’avant je vivais avec une carapace. Le fait de dévoiler ça au grand public, ça m’a amenée à être plus « moi » sur scène : il y avait le personnage de La Bajon, et aujourd’hui c’est plutôt Anne-Sophie Bajon, avec un spectacle différent. Et c’est ce que j’aime, surprendre. Dans la forme
comme dans le fond.

A l’heure où Trump, Sarkozy (père & fils) et quelques autres sont dans les médias, est-ce que le métier d’humoriste est toujours possible ? Car la réalité dépasse la fiction !

C’est vrai que des fois on peut se demander comment on va arriver à faire un sketch vu que c’est déjà très drôle ! Mais on a aussi nos techniques d’écriture, et notre but c’est d’arriver à rendre drôle des sujets qui peuvent être angoissants.
 

LE QUESTIONNAIRE DE PROG !

Dernière chose avant d’entrer en scène ? 
Des mouvements de boxe pour m’échauffer.

Votre chanson sous la douche ? 
Il y en a plusieurs, je dirais Laurent Voulzy, « Le soleil donne ».

Le meilleur endroit pour écrire ? 
Là où on se sent bien, où il y a des bonnes ondes !

La bonne résolution culturelle pour 2026 ? 
Continuer à aller voir des artistes dans les salles, à soutenir le spectacle vivant. C’est le dernier endroit où il y a un espace

Voir aussi