GRANDE GRANDE GRANDE GRANDE GRANDE GRANDE GRANDE

GRANDE

Embarquement immédiat !

Duo devenu quatuor, le groupe tourangeau étoffe sa palette en restant fidèle à son identité pop folk, qui se chante en métaphores et poésie vivante. Avec l’album Mer Nº7, le groupe poursuit son voyage artistique en affinant en studio comme sur scène de petits bijoux musicaux à savourer bientôt en concert en Touraine.

« On a l’âge d’être en CE2 » sourit Chloé Boureux, violoniste et co-fondatrice du groupe tourangeau Grande. Et en 8 ans d’existence, le duo devenu quatuor a escaladé les marches du monde de la musique pour se hisser parmi les noms à suivre des musiques actuelles de France et de Navarre (voire plus loin si l’occasion se présente…).

À l’origine de cette odyssée musicale, étaient Gabriel Debray (guitare, chant, écriture et composition) et Chloé Boureux (violon et composition). De notre première rencontre au Tremplin des 3 Orfèvres, en 2017 si notre mémoire est bonne, on se souvient d’une musique envoûtante en guitare-violon, sublimés par une voix habitée de textes en anglais. 

Aujourd’hui, avec leur récent album Mer Nº7, le duo s’est fait quatuor et les chansons sont pour la plupart écrites et chantées en français. Entre les deux étapes ? Un repérage par le Temps Machine, la salle de musiques actuelles de Joué-lès-Tours, le coup de projecteur grâce au dispositif local Propul’son et le passage au Printemps de Bourges en 2019, puis le FAIR en 2021, autre dispositif de soutien aux artistes émergents, d’envergure nationale cette fois-ci. « Le FAIR est un liant incroyable, qui soutient en priorité l’artiste et ses intérêts, avec un travail de fond énorme auprès des éditeurs, tourneurs et autres partenaires. C’est ce type d’accompagnement qui nous a permis de jouer au-delà de la région » explique Chloé Boureux. 

Au fil des scènes et des accompagnements, le duo prend ainsi de la bouteille et déploie ses ailes… jusqu’à se frotter à quelques écueils, comme le raconte Gabriel : « on commençait à arriver à des grandes scènes comme Terres du Son, avec des expériences parfois douloureuses en étant seulement à deux. On avait deux options : intégrer des musiques électroniques, ou continuer en acoustique en intégrant de nouveaux membres, et on a choisi cette option, avec une batterie et des cordes ». En l’occurrence, les rythmiques d’Annabelle Arnault et la contrebasse de Mélanie Loisel, qui ont rejoint l’aventure il y a plus d’un an maintenant. Quant au passage à la langue française, il répond à une demande du public désireux de mieux comprendre les textes, et à la curiosité du duo Chloé-Gabriel pour s’aventurer dans de nouveaux territoires. Un pari réussi puisque Gabriel Debray a réussi « à garder l’approche que j’ai en anglais, avec une écriture nourrie de métaphores… peut-être par pudeur de me dévoiler ? »

GRANDE vogue ainsi entre anglais et français, dans un univers de plus en plus identifié à découvrir avec ce Mer nº7 réalisé par Bénédicte Schmitt et son équipe, et masterisé par Dominique Blanc-Francard (c’est peut-être un détail pour vous, mais dans le milieu de la musique ces deux noms veulent dire beaucoup). 

A découvrir d’ores et déjà en CD, vinyle et en streaming, et en live lors du concert du vendredi 19 janvier 2024 au Temps Machine, en compagnie de la Québécoise Safia Nolin. Puis le prochain grand rendez-vous sera sur les ondes de France Inter, dans l’émission Côté Club de Laurent Goumarre, le 30 janvier 2024. Plus aucun doute : le groupe tourangeau joue désormais dans la cour des grands !

Voir aussi