CHÂTEAU D’AMBOISE

🕑 Temps de lecture : 1 min

Publié dans le PROG n°217 de Novembre 2024

En route vers la gloire

Surplombant la Loire, le site où se situe le château d’Amboise était l’endroit rêvé pour une place forte. Une ville s’établit sur ce « plateau des Châtelliers » dès la fin de la Préhistoire, c’est dire ! Et l’endroit est fortifié à l’époque gallo-romaine. C’est au XIIIe siècle qu’Amboise fait son entrée dans la cour des grands en passant sous la coupe du roi de France, qui punit ainsi la trahison de Louis d’Anjou, comploteur contre l’héritier.
 

Charles, François, Léo et les autres...

Charles VII aime le Val de Loire mais il préfère tout de même Chinon ou Loches, tandis que son fils Louis IX opte pour le Plessis, à La Riche. C’est Charles VIII, qui est né et a grandi à Amboise au XVe siècle, qui transforme le château médiéval en petit bijou : ajout de deux logis, oratoire, tours... Dommage qu’il n’ait pas pensé aux portes : il décède suite à un choc à la tête sur une porte trop basse. Son successeur Louis XII ajoute une aile à Amboise, puis François Ier, élevé au château, continue de le magnifier. Il en fait une des résidences régulières de la Cour, avec Léonard de Vinci à côté, au Clos-Lucé.


L’info pour briller en société : Amboise, prison de luxe !

Dès le règne d’Henri III (1574-1589) le château sert de prison pour des condamnés haut placés. Des conspirateurs contre Richelieu au XVIIe, Fouquet sous le règne de Louis XIV, caserne et prison durant la Révolution, geôle de l’émir Abd-el-Kader et ses hommes au XIXe siècle alors que l’État est propriétaire du château... Avouez que ces histoires-là, vous ne les connaissiez pas ? Il y en a encore plus à découvrir en visitant le château !

Voir aussi