Quelques jours après la première de Y’a plus d’saisons, nouvelle création de la compagnie X-Press, le chorégraphe Abderzak Houmi nous a reçu dans ses bureaux jocondiens. Une belle occasion d’en savoir plus sur ce nouveau projet, reflet d’un parcours fait d’innovations et de recherches perpétuelles.
Au départ, Abderzak Houmi n’avait pas pour ambition de devenir danseur, et encore moins chorégraphe. C’est en fac de sciences, en route vers la recherche scientifique, qu’il croise le chemin du hip-hop et se prend de passion pour cette discipline. Mais le goût de la recherche l’a-t-il quitté ? Si vous voulez notre avis : non !
Il n’y a qu’à voir le sol rebondissant, ce tapis souple mis au point en 2019 pour la pièce Landing pour deux danseurs (à moins qu’ils ne soient circassiens ?). « L’idée de ce nouveau sol est venue au bout de la dixième création. J’avais envie de me mettre en danger, d’aller chercher ailleurs, d’avoir une nouvelle contrainte. Il m’a fallu plusieurs mois de travail pour m’approprier ce tapis, réapprendre à danser avec ce matériau. C’est dur, énergivore, exigeant physiquement et artistiquement pour moi comme pour les danseurs, mais c’est aussi hyper intéressant, ça stimule ! » explique le chorégraphe, qui réutilise cette surface hors-norme dans Y’a plus d’saisons, sa création 2022.
Et si Y’a plus d’saisons signe le retour de X-Press en « grand format » (entendez par là : avec sept interprètes sur scène, là où les créations des dernières années étaient placées sous le signe du duo), ce n’est pas un hasard. Le duo a la préférence d’Abderzak Houmi : « en duo on a plus le temps d’être dans l’échange, de communiquer, d’apprendre à se connaître et à danser ensemble. Mais cela faisait longtemps que je n’avais pas travaillé avec autant d’interprètes, et c’est utile à la pièce : il fallait du monde, des corps différents, des gens différents. C’est ce qu’on devrait faire tous les jours : apprendre des gens différents de nous, prendre des risques, chercher ensemble et déplacer des choses en nous ».
Y’a plus d’saisons, danser la question environnementale
Abderzak Houmi, en recherche constante ? Les mois de travail qui ont précédé la création de Y’a plus d’saisons le jeudi 13 octobre dernier en témoignent. Mais au-delà de la recherche esthétique, qui implique un dispositif technique impressionnant (sol rebondissant, projections d’eau, de « neige » polystyrène…), la recherche est aussi éthique et politique. Politique au sens de la Cité, du bien commun, puisque Houmi questionne en plusieurs tableaux captivants notre lien à la nature, l’écologie, le dérèglement qui nous entoure.
Un thème qui tient à cœur au chorégraphe, même s’il sait que l’entreprise d’en faire une pièce chorégraphique est ardue : « si vous faites une pièce quelconque, on ne vous fera pas forcément de remarque sur ce que vous consommez pour la produire. Mais dès qu’on a un sujet comme celui-ci à défendre, on nous demande d’être irréprochables ». Et la compagnie X-Press fait tout pour l’être.
Aux spectateurs qui s’étonnent de ce que deviendront les billes de polystyrène utilisées sur scène, ou les litres d’eau déversés sur les danseurs, le magazine PROG peut désormais fournir la réponse, avec l’aide d’Abderzak Houmi : les billes sont réutilisées de spectacle en spectacle (sauf celles qui sont trempées et pour lesquelles l’équipe de X-Press cherche toujours une solution). La compagnie cherche des artisans qui pourraient aussi être intéressés par leur réutilisation pour l’isolation de logement, et réfléchit à des réemplois dans le cadre d’ateliers créatifs liés à la pièce. Quant à l’eau, il n’est pas impossible qu’elle serve à terme à l’arrosage de plantes ou au lavage des sols, comme le pratique la scène nationale d’Evry avec ses réservoirs servant tantôt de contrepoids pour le cirque, tantôt de bacs disponibles pour l’entretien des lieux. Le recyclage n’est en tout cas pas une posture chez X-Press : depuis plusieurs années, l’équipe de la compagnie économise le papier et l’électricité, et rationnalise ses déplacements autant que faire se peut.
Le chemin vers la sobriété énergétique s’annonce long pour tout le monde du spectacle vivant, énergivore mais tellement nourrissant ! Et l’on n’est jamais rassasié des créations de X-Press chorégraphiée par Abderzak Houmi, à tel point qu’on (re)verra volontiers Y’a plus d’saisons à Evry ou à Chartres en novembre, et les créations précédentes Landing, Sikap et Accumulation en février 2023 à Chambray-lès-Tours ou Saint-Cyr-sur-Loire.
Pour en savoir plus sur la Compagnie X-Press : www.cie-xpress.org