prog.histoire-museum-expo_as_de_la_jungle-2.jpg prog.histoire-museum-expo_as_de_la_jungle-2.jpg prog.histoire-museum-expo_as_de_la_jungle-2.jpg prog.histoire-museum-expo_as_de_la_jungle-2.jpg prog.histoire-museum-expo_as_de_la_jungle-2.jpg prog.histoire-museum-expo_as_de_la_jungle-2.jpg prog.histoire-museum-expo_as_de_la_jungle-2.jpg

LA PETITE HISTOIRE… DU MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE

Publié dans le PROG n°202 de Mai 2023

Avez-vous essayé de grimper au 1er étage du Muséum d’Histoire Naturelle de Tours ces dernières semaines ? « Non, c’est fermé ». Tout à fait : le muséum se refait une beauté pour héberger des petites bêtes en tous genres dans de nouveaux vivariums, terrariums, aquariums et autres mots en -rium. Pas de panique pour les vieux Tourangeaux : le phoque Bobby et ses autres copains empaillés (pardon : naturalisés) est toujours là au 2e étage. Et en ce moment au rez-de-chaussée, ce sont des petites bêtes d’un autre genre que l’on retrouve : celles du dessin animé Les As de la Jungle, qui emmènent les enfants (et leurs parents) dans un jeu de piste pour retrouver le gorille Miguel. 

On croirait le Muséum ancré dans l’histoire locale depuis longtemps, tellement il fait partie du paysage. Pourtant, c’est en 1989 que le Muséum actuel a ouvert ses portes, rue du Président Merville. Pour vous dire si c’est récent : une partie de l’équipe du PROG ! était déjà née, et ce sont de jeunes gens fringants ! (Laissons-les rêver). 

Il faut tout de même remonter le temps pour trouver l’origine du Muséum actuel : à la fin du XVIIIe siècle, les Lumières et leur amour des sciences motivent la création de musées un peu partout en France. Tours n’échappe pas à la règle avec un muséum inauguré en 1828. Au fil des années, les collections s’étoffent : outils préhistoriques, minéraux, animaux naturalisés, plantes d’exception, et même des tenues authentiques d’Indiens du Missouri et du Dakota… Le muséum a de l’allure ! 

Mais puisqu’au XXe siècle, il est situé près de la Loire, il tombe sous les bombardements allemands de 1940. Il faudra donc attendre les années 1980 pour que la municipalité prenne le temps et l’argent de le faire renaître de ses cendres dans son bâtiment actuel. Exposition temporaire au rez-de-chaussée, animaux vivants au premier étage, collections naturalisées, bibliothèque… 1100m2 d’espace où apprendre et s’amuser ! 

 

Voir aussi