Le village avant le lac
N’allez pas mélanger les torchons et les serviettes et prétendre entre le fromage et le dessert au prochain repas de famille que le lac de Rillé est aussi vieux que ce village de Touraine. Loin de là ! Pour le village, on parle d’origine néolithique. Les Trois Chiens, de grandes pierres, et le menhir dit Pierre de Saint-Urbain, sont les témoins de cette occupation dès la Préhistoire. Au Moyen-âge, Rillé est prospère, si l’on se fie à l’existence de fortifications, d’une belle porte du XIIIe siècle et des vestiges de remparts du XVe siècle. Quant au lac, il arrive plus tard !
Deux lacs pour le prix d’un ?
Jouez à corriger vos amis lors d’une sortie à Rillé, pour mettre l’ambiance : le nom exact du lieu est lac de Rillé-Pincemaille. Et pour ajouter un peu de piment, précisez que ce lac est en réalité constitué par le lac des Mousseaux (180 hectares quand même) et par la retenue de Pincemaille (20 ha).
Additionnez, vous obtenez 200 hectares, soit la plus grande étendue d’eau d’Indre-et-Loire !
Fabriquer un lac, mode d’emploi
Créé en 1977, pour servir de retenue d’eau au barrage des Mousseaux, le lac permet de maintenir la rivière du Lathan à bon niveau, et il est devenu source d’irrigation pour les terrains agricoles alentours, et un Espace Naturel Sensible où les oiseaux sont au paradis. Et les touristes sont tout aussi ravis par un tour en train à vapeur !