prog.fev2023.histoire-bodins.vjoncheray-bodins-2899.jpg prog.fev2023.histoire-bodins.vjoncheray-bodins-2899.jpg prog.fev2023.histoire-bodins.vjoncheray-bodins-2899.jpg prog.fev2023.histoire-bodins.vjoncheray-bodins-2899.jpg prog.fev2023.histoire-bodins.vjoncheray-bodins-2899.jpg prog.fev2023.histoire-bodins.vjoncheray-bodins-2899.jpg prog.fev2023.histoire-bodins.vjoncheray-bodins-2899.jpg
©V.Joncheray

LA PETITE HISTOIRE… …DES BODIN’S

Publiée dans le PROG n°199 de Février 2023

« LES » Bodin’s ? Halte là ! Si vous songez à l’histoire du duo rural & tourangeau le plus hype de l’histoire, sachez qu’au début, il n’était qu’un ! Alors que Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet et toute leur équipe s’apprêtent à clore cette année la tournée des zéniths initiée en 2015 avec le spectacle Les Bodin’s Grandeur Nature, revenons aux origines.

Au commencement était la Touraine. Même s’il est né dans le 78, c’est à Abilly que Vincent Dubois grandit dans les années 1960-1970. Un gars de la campagne, qui puise donc aujourd’hui son inspiration dans sa propre histoire et celle de ses proches. En parallèle du boulot, dès 1988 il fréquente la scène d’un cabaret tourangeau où il propose sketches et chansons… Et bientôt sa vénérable Maria, inspirée par une mémé en chair et en os, tombée de son solex alors que lui est ambulancier. Et vous savez quoi ? Son premier spectacle solo s’appelle Les aventures solexines de Maria Bodin. Logique, non ? 

C’est donc seule en scène que Maria fait naître l’univers de la famille Bodin entre 1989 et 1993, et part même jusqu’au festival d’Avignon. Et si aujourd’hui, la Maria a un fiston un peu benêt, c’est grâce à la rencontre avec Jean-Christian Fraiscinet, il y a trente ans déjà. Ce berrichon, ancien élève du Conservatoire de Tours, a plus d’un tour dans son sac : il a écrit plusieurs pièces avec Hervé Devolder (un habitué des Devos de l’Humour), ils ont dirigé ensemble le Théâtre Beaumarchais d’Amboise pendant un temps, avant la rencontre avec Vincent Dubois. Les deux compères se sont bien trouvés : tous deux les pieds attachés au terroir et à l’humour, les voilà lancés dans un duo pas prêt de s’arrêter ! Depuis bientôt trente ans, la vieille Maria a donc un fils, Christian. Le duo fait ses premiers pas en 1995, et enchaîne les spectacles. Mais celui qui marque les esprits et leur vaut la reconnaissance du grand public, c’est le Grandeur Nature. Déjà joué depuis 2005 chaque été dans une ferme de Descartes, sa version télé déclenche un vrai phénomène, permettant à toute une équipe de se lancer dans une tournée des zéniths… et des Parc Expo, puisqu’ils seront à Tours du 9 au 12 mars !

 

©V.Joncheray

Voir aussi