Tous en Scène Tous en Scène Tous en Scène Tous en Scène Tous en Scène Tous en Scène Tous en Scène
©Rémi Angeli

LA PETITE HISTOIRE DE TOUS EN SCÈNE

🕑 Temps de lecture : 2 min

Publié dans le PROG n°212 de Mai 2024

Trente bougies, ça n’est pas rien. Et en même temps, trente ans, c’est jeune, non ? (dites oui s’il vous plaît, pour nous rassurer). Il y a tout juste trente ans, en mars 1994, l’école de musique Tous en Scène ouvrait ses portes à Tours. Déjà avenue de la Tranchée ! Dans les étages d’un immeuble où on trouvait au rez-de-chaussée un magasin… d’instruments de musique. Logique, non ? 

A l’origine, l’école est fondée « par des musiciens, pour des musiciens ». Ils s’y mettent à plusieurs pour louer ces anciens appartements et y donner des cours. En 2007 l’école s’est agrandie, en reprenant les locaux du rez-de-chaussée. Bilan des opérations d’agrandissement et d’insonorisation : 355m2 de terrain de jeu pour les 1100 élèves et leur vingtaine d’enseignants ! On est loin de la cinquantaine d’inscrits de 1994… 

L’école prend donc de l’envergure, et pas que du coté superficie. En développant ses formations pour musiciens professionnels dès 2003, elle se fait une place dans la cour des grands, et est même reconnue en 2016 par le Ministère de la Culture. On n’y vient donc pas seulement pour faire de l’éveil musical (si vous avez quatre ans, mais ça nous étonnerait), gratouiller les cordes d’une guitare pour le plaisir ou jouer du piano en loisir. Des dizaines de jeunes artistes viennent à Tours pour y préparer leur titre AMMA (Artiste Musicien des Musiques Actuelles) ou IOMA (Interpréter une Œuvre des Musiques Actuelles). Ça en fait des sigles… et ça en fait des musiciens et musiciennes passées par là ! Y compris des invités de renom pour les masterclass, comme Manu de Tryo ou Krishoo Monthieux de FFF, entre autres. 

Demi-Mondaine, aujourd’hui en tournée pour le Fashion Freak Show de Jean-Paul Gautlier, est une ancienne élève, et les lauréats du dispositif Coup d’Boost de l’école sont aussi en haut de l’affiche aujourd’hui : Grande, Jekyll Wood, Nivek, Elefent, … Et bientôt de nouveaux talents ? Affaire à suivre !

Voir aussi