prog.mars2023.histoire.ia_.credit_photo_james_osborne-pixabay.jpg prog.mars2023.histoire.ia_.credit_photo_james_osborne-pixabay.jpg prog.mars2023.histoire.ia_.credit_photo_james_osborne-pixabay.jpg prog.mars2023.histoire.ia_.credit_photo_james_osborne-pixabay.jpg prog.mars2023.histoire.ia_.credit_photo_james_osborne-pixabay.jpg prog.mars2023.histoire.ia_.credit_photo_james_osborne-pixabay.jpg prog.mars2023.histoire.ia_.credit_photo_james_osborne-pixabay.jpg

LA PETITE HISTOIRE… …DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Publié dans le PROG n°200 de Mars 2023

Chat GPT par-ci, chat GPT par-là… Voilà que des ordinateurs écrivent à notre place ? Euh, attendez une seconde ! Avant de se faire piquer notre boulot, est-ce qu’on peut se demander si l’intelligence artificielle, ça existe vraiment ? 

Déjà, les scientifiques du XVIIIe siècle (et même avant) se demandaient si un automate pouvait être « vivant ». Mais l’intelligence, c’est pousser encore plus loin l’interrogation philosophique. Et avec l’apparition des ancêtres de l’ordinateur au XXe siècle et les avancées technologiques successives qui mènent jusqu’à ChatGPT aujourd’hui, philosophes et informaticiens ont eu de quoi se remuer les méninges (tout comme les réalisateurs de films, comme Kubrick pour son 2001 l’odyssée de l’espace). 

Du Britannique Alan Turing, le papa d’Enigma (la machine à décoder les messages nazis), à l’Américain Marvin Minsky (qui philosophe autant qu’il programme des machines dès les années 1950), en passant par l’Ecossais Donald Michie qui a été l’un des premiers à créer un programme capable d’apprendre (en 1960 !), tout le petit monde des scientifiques branchés informatique se pose donc la question depuis longtemps… et semble y répondre en fabriquant des machines de plus en plus « intelligentes » !

On se souvient par exemple des parties d’échecs gagnées par l’ordinateur Deep Blue contre le grand maître Kasparov dans les années 1990. En 2011, un ordinateur gagne trois parties de Jeopardy, un jeu de culture générale américain. Mais être intelligent, ça veut dire quoi ? Être une mine de connaissance ? Pouvoir s’adapter à un contexte ? Être capable d’apprendre et progresser ? Un peu tout ça à la fois pour les pros de l’IA.

Et vous savez quoi ? L’IA est déjà dans notre quotidien : pour réserver un train ou acheter un vêtement en ligne, hop, un « chatbot » s’ouvre pour répondre à nos questions… de manière automatisée. 

En tout cas, on ne nous enlèvera pas de la tête que devoir reconnaître des bornes à incendie sur des photos pour prouver à un robot que nous ne sommes pas un robot, c’est un peu dingo.

Article garanti sans ChatGPT.

 

Voir aussi