La Petite Histoire… de l’école Brassart

Publié dans le PROG ! nº176-177 de janvier-février 2021

Qui l’eut cru ? Derrière l’école Brassart, dont le nom est porté aujourd’hui par pas moins de quatorze établissements à travers la France, synonyme de création graphique, animation 3D ou jeux vidéo, on trouve… un « cours moderne de décoration » ouvert en 1949.

A l’époque, René Brassart, peintre-décorateur, veut s’émanciper d’une autre école où il officiait. Mais dès ses premières années, l’établissement fait preuve d’une qualité jamais démentie : sa capacité à s’adapter à l’air du temps ! Dans les années 1950, le monde de la publicité en est à ses débuts. Pas de problème :Brassart développe la formation au dessin publicitaire, jusqu’à s’en faire une spécialité. Affiches, annonces pour les magazines,… la pub n’a plus de secrets pour les élèves de l’école devenue officiellement « école Brassart » en 1969.

Les premières générations d’ordinateurs deviennent des outils de création graphique dans les années 1980 ? Qu’à cela ne tienne, on étudie alors l’infographie. Les outils numériques se diversifient ? On intègre le cinéma, la photo, mais aussi l’animation et la 3D aux cursus de formation.

Et là, en nous lisant, vous vous dites : « oui, et alors ? Qu’est-ce que ça peut me faire ? ». Eh bien détrompez-vous, lecteur-lectrice adorés ! Si vous êtes trentenaires ou un peu plus, Brassart a contribué à façonner votre enfance. La preuve en quelques dessins animés : Il était une fois…la vie (ou …l’Homme, ou encore …l’espace) ont été imaginés par Jean Barbaud, ancien élève de Brassart, au sein du Studio DIC, à Tours. Dans le même studio, on trouve un autre ancien de Brassart, Bernard Deyriès, à qui l’on doit Les mystérieuses cités d’or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget et bien d’autres, conçus à une ou plusieurs mains. A Brassart on le connaît bien, puisqu’il y a enseigné, et a même été directeur !

Un ancien élève Brassart se cache-t-il derrière votre jeu vidéo ou votre BD préférée ? C’est possible ! L’école est en tous cas à l’origine des affiches « Soirée cuvée scène locale » dont le PROG ! est partenaire, et qui vous attend dans les semaines qui viennent !

 PHOTOS Leni_und_Tom de Pixabay

Article publié dans le PROG ! nº176-177 de janvier-février 2021.

Voir aussi