prog.fev2023.histoire-radio-pixabay_-_credit_photo_pixabay-lubos_houska.jpg prog.fev2023.histoire-radio-pixabay_-_credit_photo_pixabay-lubos_houska.jpg prog.fev2023.histoire-radio-pixabay_-_credit_photo_pixabay-lubos_houska.jpg prog.fev2023.histoire-radio-pixabay_-_credit_photo_pixabay-lubos_houska.jpg prog.fev2023.histoire-radio-pixabay_-_credit_photo_pixabay-lubos_houska.jpg prog.fev2023.histoire-radio-pixabay_-_credit_photo_pixabay-lubos_houska.jpg prog.fev2023.histoire-radio-pixabay_-_credit_photo_pixabay-lubos_houska.jpg
@pixabay-Ludos Houska

LA PETITE HISTOIRE… …DE LA RADIO

Publiée dans le PROG n°199 de Février 2023

La radio, pas celle des rayons X. Celle qui vous parvient par les douces ondes FM ou AM ! Enfin, pour l’instant… Tout comme les antennes râteaux ont été remplacées par la TNT (la Télévision Numérique Terrestre), la radio connaît une révolution récente : l’arrivée de la radio numérique terrestre, ou DAB+ (Digital Audio Broadcasting, yes my dear !). A capter via le web ou un poste de radio spécifique, car les ondes sont numérisées. Vous n’y comprenez rien ? Revenons au tout début, fin XIXe siècle, en essayant de n’oublier personne, car la radio, c’est un travail d’équipe ! 

Après l’électricité, vient le télégraphe électrique inventé par Wheatstone, Fothergill puis Morse. L’appareil permet de communiquer en morse, via une connexion filaire puis sans fil (le télégraphe wi-fi quoi).  Etape suivante : les ondes radio électromagnétiques, découvertes par Henrich Hertz (les ondes hertziennes, c’est lui !). Le radioconducteur inventé par le Français Edouard Branly permet de recevoir ces ondes. Ajoutez à tout ce beau monde Nikola Tesla, qui est à l’origine des premières expériences pour communiquer via les ondes radio (entre autres découvertes). Et ça marche mieux avec des antennes pour diffuser ces ondes (merci au Russe Alexandre Popov). 

Mais puisqu’il faut bien faire simple, attribuons à l’Italien Guglielmo Marconi l’invention officielle de la radio ! Il s’appuie sur les travaux de tous ces inventeurs pour créer un appareil qui permet de communiquer en morse par ondes hertziennes à partir de 1895. Quelques mètres, puis quelques kilomètres séparent émetteurs et récepteurs. Ça nous change de la 5G ! 

Quant à la voix, elle est sur les ondes en 1900, et ce n’est qu’en 1920 qu’apparaissent les premières stations radio ! Quant à nos chouchous locaux, c’est plus récemment qu’ils font leur apparition : Radio Béton en 1985, à peu près à la même époque que France Bleu Touraine. Allez, pour la journée internationale de la radio ce 13 février, on vous lance un défi : vivre sans écran et vous informer uniquement par les ondes ! Chiche !?!

 

Voir aussi