Princesses et princes, sorcières, mais aussi un faon ou un génie qui sort d’une lampe : à tout âge, Walt Disney, on connaît ! Et pour Noël, évidemment, une nouveauté : Wish, film d’animation autour des souhaits (les bilingues en anglais l’avaient déjà deviné).
Mais Disney, aujourd’hui, c’est un chouïa plus que des dessins animés : des parcs d’attractions à Paris, Tokyo, Hong-Kong, Shangaï et bien sûr en Floride et en Californie ; le streaming et la télé avec Disney+, Disney Channel mais aussi National Geographic ou FX ; et des films de superhéros (Marvel, c’est Disney !) ou de vieux héros (Indiana Jones)… une vraie multinationale !
A l’origine pourtant, Disney c’était juste Walt, petit gars né en 1901, battu par son père, qui multiplie les petits boulots dès l’adolescence, et qui aime gribouiller. C’est en revenant d’Europe où il a été ambulancier pour la Croix-Rouge en 1918-1919 qu’il se lance dans le dessin publicitaire et les courts-métrages animés promotionnels. Après quelques missions, il crée en 1922 la Laug-O-Gram Inc. pour créer des dessins animés grâce à toute une équipe d’animateurs. Mais il met vite la clé sous la porte, avant de succomber aux lumières d’Hollywood, où il débarque en 1923.
Avec son frère Roy, ils montent les Disney Brothers Studio (100 ans cette année), dans le garage de leur tonton (comme Apple ou Microsoft : une spécialité américaine le business-garage ?). Premier succès avec les Alice Comedies qui mélangent dessin et prises de vue réelles, conflits avec des producteurs… Les débuts sont mouvementés ! Puis vient Mickey Mouse en 1928 sous le nom de Steambot Willie, les « Silly Symphonies », puis le premier long-métrage d’animation en 1938 : Blanche-Neige et les sept nains. Une révolution et un succès ! Pinocchio, Fantasia, Dumbo, Bambi prennent la suite dans les années 1940.
Et si Walt Disney n’a plus dessiné depuis les années 1930, il était un homme d’affaire et d’idées, pour créer l’empire qui lui a survécu. Ne dites pas le contraire, on vous voit avec vos oreilles de Mickey sur la tête !