Pour la sortie de son huitième album à la fin du mois de mars 2023, le chanteur tourangeau se déguise en papy dynamique et rigolo. Ce Papy Stub est fidèle à son interprète : sans jamais prendre les enfants pour des idiots, il leur propose des chansons sympas, pour danser ou pour penser.
Depuis son album On marche sur la tête en 2019, les cheveux ont viré poivre et sel et la barbe penche vers un blanc franc. Et dans les salles où Xavier Stubbe donne ses concerts, il rencontre désormais les enfants de ses spectateurs d’autrefois. Deux bonnes raisons d’assumer son âge (une
petite cinquantaine), et d’endosser le costume d’un drôle de personnage pour son 8e album et nouveau spectacle : Papy Stub, à écouter le 31 mars 2023. « On a des idées reçues sur les grands-pères, le côté « vieux » ou « fin de carrière ». Mais pour un enfant, le mot papy n’a pas du tout la même connotation ! Le papy, c’est celui qui peut être fun, qui a du temps pour des activités que les parents n’ont peut-être pas le temps de partager avec eux ! J’ai donc voulu prendre le contrepied du stéréotype qu’ont les adultes, faire le grand-écart avec ces idées reçues en devenant ce « Papy Stub » énergique, qui grimpe sur sa moto dans ce spectacle hyper vivant » raconte l’artiste tourangeau.
Et pour ce nouveau projet, l’auteur et compositeur a mis les bouchées doubles : un spectacle avec un décor coloré et lumineux, une mise en scène signée par le professionnel tourangeau Cédric Le Stunff, un album dessiné par Mickaël Roux, façon BD, et un enregistrement digne des plus grands avec Bruno Ramos à la réalisation, dans le studio bruxellois ICP (où ont enregistré récemment Biolay ou Coldplay, pour ne citer qu’eux). « C’est un gros investissement, dans un monde où les gens écoutent de la musique gratuitement. Mais on a voulu proposer un objet de qualité, et un spectacle original » explique l’artiste, à quelques semaines de la sortie de l’album. Car faire de la chanson pour les enfants, ce n’est pas faire du bas-de-gamme, au contraire. Pour ce public parfois impitoyable, qui n’hésite pas à dire sans filtre ce qu’il pense d’une chanson ou d’un spectacle, il faut être à la hauteur ! Si Xavier Stubbe propose certains titres juste pour « s’amuser » tous ensemble, il n’hésite pas non plus à aborder des sujets plus sérieux, comme les migrants, ou le harcèlement (dans « Il faut le dire aux gens ! »). Pour lui, rien n’est interdit : « on peut parler de tout, à condition de trouver le bon angle d’approche. Et je ne donne pas mon avis, je ne dis pas si c’est bien ou mal, mais je donne des axes de réflexion ». Et aux parents de prendre le relais si les enfants ont des questions !
Album à découvrir le 31 mars 2023 sur le site www.xavierstubbe.com et sur toutes les plateformes d’écoute. Concerts à Paris et dans toute la France dès le mois de mai, avant la Touraine (il faudra attendre le mois d’octobre prochain !).