PROG! Vous Emmène en rando vélo

Arrêt à Langeais

Après notre dernière escapade au palais de justice de Tours pour l’exposition de Sandra Daveau, la PROG!mobile nous emmène aujourd’hui à Langeais pour une petite virée sportive. Nous avons testé pour vous le circuit à vélo “D’art et d’argile”, une boucle aux alentours de Langeais de 23 km. Cette sortie à vélo mêle à la fois le sport et la nature, idéal à faire pendant un bel après-midi ensoleillé. Pour vous donner un avant-goût de ce circuit, découvrez ici notre excursion sur les petites routes de Langeais. 


 

Départ de la randonnée 

EN ROUTE VERS SAINT-MICHEL

Pour le début de cette randonnée à faire seul ou à plusieurs, rendez-vous à 9h devant l'église Saint-Laurent de Langeais. Le temps est plutôt gris mais aucune pluie n’est annoncée. Les premiers coups de pédale peuvent commencer et nous dirigent dans un premier temps aux Liziers, dans les hauts de Langeais. La première côte à franchir est sous nos yeux et une fois arrivée en haut, une petite pause pour reprendre notre souffle est nécessaire. La traversée des Liziers est rapide et au bout du hameau, nous tournons à gauche pour nous enfoncer sur la route de Baigneux. Le calme s’installe, les animaux nous accompagnent le long de la route comme ce lapin qui nous observe arriver sur lui (n’ayez crainte, il a survécu à ce croisement !). Le paysage qui nous entoure est rempli de végétation sur cette petite route, mais nous revenons rapidement à la civilisation en arrivant à la sortie de Saint-Michel-sur-Loire. 

Panneau des circuits à vélo 

ENTRE PONT BOUTARD ET LES ESSARDS 

Changement de route et direction les Essards pour la suite de la balade. Ce nouvel axe est beaucoup plus emprunté par les voitures, nous prenons un pont au-dessus de l’autoroute où le bruit des poids-lourds contre le vent devient assourdissant. Heureusement pour nous, une descente nous éloigne très vite de ce boucan en nous amenant à Pont Boutard. Ce petit hameau qui semble loin de tout est traversé par la Roumer, un cours d’eau qui donne un charme au lieu. En quelques minutes nous traversons le lieu-dit, nous sommes désormais au milieu de la forêt, l’air est frais et nous pouvons apercevoir au loin le clocher de l’église Notre-Dame des Essards. Cette église construite sur les coteaux au 11ème siècle, domine le village. Pour l’admirer, nous prenons une petite pause au bord du plan d’eau, le tout accompagné du chant des coucous gris qui se trouvent sur les arbres autour. Nous reprenons maintenant la route vers La Rouchouze. 

Vue de l'église des Essards depuis le plan d'eau 

DIRECTION LA ROUCHOUZE 

À la sortie des Essards, la montée est rude pour quitter le village. Nos jambes commencent à sentir le chemin déjà parcouru mais il faut garder de l’énergie pour terminer cette randonnée. Après quelques kilomètres, nous arrivons à La Rouchouze. Dans ce petit hameau se trouve une carrière d’argile tenue par les frères Caballero. Leur production de terre est très réputée dans le coin, ils produisent aussi bien du carrelage, que des briques et d’autres objets d’argile. Vous pouvez aussi acheter leur argile pour laisser parler votre créativité et façonner ce qui vous passe par la tête avec cette terre. Après ce rapide détour par l’usine, nous redescendons tranquillement vers la route Basse. Cette petite route qui longe la Roumer offre une sensation de légèreté pour les cyclistes. Elle a été rénovée en 2022 et permet de relier La Rouchouze à Langeais. Tout au long de cette route le bruit des criquets nous guide pour retourner à l’église Saint-Laurent de Langeais, notre point de départ et désormais, notre point d’arrivée. 

Route Basse 

Ce circuit “D’art et d’argile” se termine après 2h de vélo, nous pouvons désormais nous diriger vers le centre-ville de Langeais pour se détendre et prendre un verre face au château médiéval. Pour la semaine prochaine, la PROG!mobile nous emmène découvrir la guinguette de Port-Avertin...

Pour plus d’infos sur le circuit : https://www.touraineloirevalley.com/itineraires/dart-et-dargile-circuit-velo-n30-langeais/

Rédaction : Blanchot Charly 

Publié le 20/06/23

Voir aussi