PROG! Vous Emmène au cœur des arts de rue

Arrêt aux Années Joué

En ce magnifique premier week-end de juin, la PROG!mobile a décidé de nous déposer à Joué-lès-Tours, au parc de la Rabière, pour découvrir la 26ème édition du festival des arts de rue de la ville : les Années Joué. Nous avons pu assister à l’ouverture du festival le vendredi 2 juin au soir et également à la soirée du samedi 3 juin avec les différents spectacles, tout aussi déjantés que réfléchis, que nous vous proposons de venir découvrir et vivre ici. 


OUVERTURE DU FESTIVAL : VENDREDI SOIR 

Notre aventure débute par une visite de la fête foraine du festival aux alentours de 19h, le public arrive petit à petit, l’ambiance est plutôt calme, les premières odeurs de chichis commencent à se sentir et la musique des manèges est déjà bien présente. À la sortie de cette fête foraine, nous nous retrouvons directement au village gourmand, les tables deviennent de plus en plus pleines et les files d'attente aux différents stands ne cessent de s’allonger. Les odeurs de grillades, de fouées, de plats indiens et du monde entier ne font qu’ouvrir l’appétit des festivaliers. L’envie de s’y arrêter est prenante mais l’heure tourne, il est 19h45 et c’est le début du premier spectacle auquel nous devons assister au parc de la Rabière

“BORDERLINE” PAR CIRQUE ENTRE-NOUS 

Ce spectacle toujours en cours de création, intitulé Borderline, nous est proposé par la compagnie Entre-Nous, compagnie créée en 2017 et composée de cinq artistes de nationalités différentes avec notamment Héloïse Bourgeois ou encore Matias Plaul. Ces différents artistes ont un point commun : le mât chinois, et pour ce spectacle, ils livrent une représentation impressionnante de leur discipline. Entre jeu théâtral, danse, musique et surtout acrobatie, la compagnie a réussi à faire rire les plus jeunes comme les plus grands. 

Pendant cette petite heure de démonstration, nous devons nous déplacer pour suivre les artistes en mouvement sur les 3 mâts installés à différents endroits dans le parc. Nous avons alors l’impression d’assister à 5 spectacles en 1, à chaque scène l’ambiance change totalement, parfois la musique est très texturée et sombre, puis lors de la scène d’après, la musique devient plus joyeuse et même les acrobates se prêtent au rôle de musicien. “Borderline”, c’est une histoire qui invite à réfléchir sur la place de la gravité dans la vie de l’Homme avec une chute comique et amusante. Ce premier spectacle semble avoir été approuvé par le public si l’on se fie au bruit des applaudissements ainsi qu’aux discussions autour de nous où l’on peut notamment entendre que “c’était vraiment top”. Il est maintenant temps pour nous de retourner vers le village pour voir la prochaine représentation. Mais avant ça, arrêt au stand du Temps Machine pour reprendre de l’énergie et s’ambiancer avec leur playlist. Maintenant que c’est fait, il faut vite se rendre en direction de la rue de Verdun pour observer Aquiles à 21h45 ! 

“AQUILES” PAR LA FAM TEATRE 

Au bout de la rue Verdun, nous pouvons l’apercevoir, il apparaît à travers la couleur rose des fumigènes dont l’odeur commence à se faire forte. Aquiles ou bien Achille en français, la statue mécanique de la Fam Teatre, une compagnie de théâtre de rue espagnole créée en 2014 à Vila-Real. À travers ce show qui existe depuis 2021, la compagnie tente de nous impressionner en nous plongeant dans un univers épique et captivant. L’immense personnage d’Achille, héros mythique de la guerre de Troie dans la mythologie grecque, est ici mis en scène de façon charismatique afin que le public se téléporte dans une époque lointaine. 

Les spectateurs suivent le guerrier comme s’il venait véritablement libérer la ville de Joué-lès-Tours, les yeux du public sont émerveillés et la musique héroïque nous pousse à jouer le jeu de rentrer dans l’univers créé par la Fam Teatre. Une fois arrivé à destination, Aquiles perd la vedette l’instant de quelques minutes, pour laisser place à un spectacle de pyrotechnie dans une véritable ambiance de guerre. Une construction mécanique qui pourrait nous rappeler celles des Machines de l’Île à Nantes. Notre premier soir aux Années Joué s’achève ainsi, mais pour repartir de plus belle le lendemain. 


SOIRÉE DU SAMEDI SOIR : 

C’est reparti, la PROG!mobile nous dépose à nouveau aux Années Joué pour une deuxième soirée complètement déjantée. À notre heure d’arrivée il est 20h45,  il fait très chaud et le public est encore plus au rendez-vous que la veille. Mais c’est surtout lorsque l'École de Samba Alegria de Tours est entrée en scène que la température est montée. Pendant 1h15, nous avons eu le droit à une déambulation rythmée par les percussions et les danses de cette école de samba tourangelle qui fête ses 25 ans. Plus d’une centaine de musiciens et danseurs au chapeau rouge relevé d’une plume blanche ont réveillé les Années Joué, voire la ville tout entière, ce qui a fait le plaisir des spectateurs, dont beaucoup se sont même retrouvés à danser en voyant la troupe. Pour être autant, l’école de Samba a fait appel à d’autres collègues de danses venant de différentes villes comme Nantes (à voir aussi sur la Samba Alegria de Tours : https://leprog.com/le-mag/alegria).

Une fois la fête brésilienne terminée, il était temps de se diriger vers le village gourmand pour reprendre des forces, qui seront bien utiles pour se déplacer vers la place Nelson Mandela où se trouve l’Omni Ideal-X. 

“WATERLITZ” PAR GENERIK VAPEUR 

L’Omni quoi ? L’Omni Ideal-X, c’est le nom donné à cette grande structure de 8 containers sur plus de 19 mètres de haut que la compagnie de théâtre de rue marseillaise Generik Vapeur a installée sur la grande place Nelson Mandela. Ideal-X, c'est aussi le nom donné au premier porte-conteneurs de l’histoire créé en 1955 aux Etats-Unis et ce n’est pas une coïncidence. La compagnie Generik Vapeur, qui fête ses 40 ans cette année, a souhaitée porter dans ce spectacle nommé “Waterlitz” différents messages de prévention face à la mondialisation et ce qu’elle entraîne. Alors rien de mieux pour représenter ça que d’utiliser des containers pour ce spectacle créé en 2012.

La représentation commence à 22h30, il doit faire nuit pour profiter pleinement des jeux de lumière et avoir un rendu spectaculaire. Une fois le spectacle lancé, pendant l’espace d’une heure, les containers prennent vie, le public passe son temps les yeux rivés vers le ciel à observer une voiture volante, un oiseau géant et même le Titanic ! Pour accompagner le tout, une musique très forte, à en faire vibrer le sol qui résonne dans toute la ville. Des messages humanitaires et politiques à tout va, pas toujours compréhensibles. Un spectacle impressionnant mais dont on ne sait pas vraiment ce qu’il a vraiment voulu dire. 

Et voilà! C'est ainsi que notre périple aux Années Joué prend fin, la PROG! mobile n’a pas voulu nous déposer le dimanche au festival pour la clôture, mais elle s’arrêtera bien à d’autres endroits prochainement pour continuer ce périple, en espérant que cet arrêt aux Années Joué fut agréable. 

Rédaction : Blanchot Charly

Publié le 06/06/23

Voir aussi