En parallèle des Journées Européennes du Patrimoine, le domaine de Chaumont-sur-Loire joue un autre partition : celle des Botaniques, dont la 5e édition se déroulera les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023.
Les amoureux d’horticulture y seront au paradis ! L’allée des Ormeaux se transformera en effet en grande vente de plantes de collections, à ciel ouvert. Une trentaine d’exposants venus de la France entière y présenteront graines, plantes et autres boutures. Erables japonais, plantes aromatiques, vivaces ou exotiques, carnivores, aquatiques ou de tourbières... La diversité du monde végétal réunie en un seul et même endroit !
Création paysagère : à vous de jouer !
La créativité qui s’exprime au Festival International des Jardins sera-t-elle source d’inspiration pour les visiteurs des Botaniques ? Ceux-ci auront en tout cas le loisir de choisir les végétaux pour leurs plantations, avec les conseils de spécialistes. Les pépiniéristes quitteront en effet leurs étals pour animer huit conférences au fil du week-end : soigner les orchidées, le paillage des plantes méditerranéennes ou le jardin sans arrosage sont autant de thématiques à découvrir entre 11h et 16h chaque jour. Et si certains de ces professionnels recevront les prix « Coup de Cœur des Botaniques », ce sont surtout les visiteurs qui repartiront récompensés de leur balade, par des souvenirs en pagaille et tout le nécessaire pour transformer leurs jardins en paradis végétaux.
Chaumont-sur-Loire en automne, c’est aussi...
• Le Festival International des Jardins, jusqu’au 5 novembre 2023
• La saison d’art contemporain, jusqu’au 29 octobre 2023
• Quand fleurir est un art, du 6 au 10 octobre 2023