Le ciné italien se tape l'affiche

Du 2 au 6 mars, le cinéma italien contemporain s’invite sur les écrans tourangeaux grâce au festival Viva il Cinema. Zoom sur l’événement ! 

Pasolini, Visconti, Fellini… De là à dire que le cinéma italien se termine en -i (comme Italie !) et que les grands réalisateurs sont tous morts et enterrés, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas, et pour cause : le festival Viva il Cinema est là pour nous prouver le contraire ! 

Pour sa 9e édition, le festival du cinéma italien contemporain entend bien retrouver ses bonnes habitudes après les mois marqués par la pandémie. Alors oui, bien sûr, Cristina Comencini, ça finit aussi par -i : mais la réalisatrice qui recevra le Prix de la Ville de Tours pour son œuvre littéraire et cinématographique est bel et bien vivante, tout comme son cinéma qu’on découvrira par exemple avec la projection de Tornare en soirée d’ouverture. Gianni Amelio est lui aussi bien vivant et présentera en chair et en os son film Hammamet, sur les traces e Bettino Craxi, leader socialiste italien exilé en Tunisie.

Et pour mettre un peu de piment dans la programmation, rien de tel qu’une compétition ! Seuls les premiers ou deuxièmes longs-métrages peuvent participer, ce qui garantit de belles découvertes, en prise avec le 7e art d’aujourd’hui. C’est d’ailleurs l’occasion de découvrir des films inédits en France (en compétition ou hors-compétition). Et qui n’a pas envie de voir comment un homme va retrouver son frère, occupé à construire une fusée dans son garage ? Qui ne veut pas accompagner Simone, médecin d’origine juive, dans ses conflits internes lorsqu’il ne sauve pas de la mort un automobiliste tatoué d’une croix gammée ? Qui ne veut pas vibrer aux mélodies de Paolo Conte ?

Ajoutez quelques grands noms (Bellocchio, Di Costanzo, Luchetti…) à la programmation, et vous obtiendrez la recette d’un festival al dente à dévorer sans modération aux Studio, aux CGR et à la salle Thélème du 2 au 6 mars. 

Et pour vous concocter votre programme perso, rendez-vous sur Youtube pour visionner les bandes-annonces de la programmation Viva il Cinema :

https://www.youtube.com/channel/UCIpN4VCXA_FlXGu0_31RlRw

Programme, tarifs et infos pratiques sur www.viva-il-cinema.com.