Rencontre/Conférence Culture

Rencontre avec Aurélie Dupont

Pour son ouvrage N'oublie pas pourquoi tu danses paru aux éditions Albin Michel

 

Danser, tomber, danser encore…

Elle fut une enfant qui rêvait d’être sur scène, une petite fille brûlant de devenir une étoile, une adolescente dont l’unique désir était la danse, quelles que soient ses souffrances et ses sacrifices.
Pour la première fois, la danseuse étoile Aurélie Dupont raconte son rêve devenu réalité. Avec elle, nous découvrons le prix de l’exigence d’absolu ; les rigueurs du travail, les rapports avec les chorégraphes, génies ou tyrans ; les défis à relever, la volonté de se surpasser. Et par-dessus tout, les peurs et la joie, la quintessence de ce qui fait du corps de ballet de l’Opéra de Paris un lieu légendaire de passions exacerbées.

Un récit vibrant dont les mots frappent par ce qu’ils dévoilent de douleur et de volonté et par le portrait qui, au-delà de la danse, met à nu le destin d’une femme qui s’est battue pour être elle-même.

 

Aurélie Dupont est née en 1973 à Paris. Rêvant de devenir danseuse de ballet depuis son enfance, elle passe à 10 ans le concours de l’école de danse de l’Opéra de Paris, après s’être astreinte à un entraînement très rigoureux. Elle intègre le corps de ballet à 16 ans seulement avant de devenir première danseuse deux ans plus tard. Elle est élevée au rang de danseuse étoile après son interprétation de Raymonda dans le Don Quichotte de Rudolf Noureev le 31 décembre 1998. Alternant entre le classique, le néo-classique et le contemporain, Aurélie Dupont danse dans les ballets de Roland Petit, Pina Bausch et Sasha Waltz. Elle crée deux ballets avec Benjamin Millepied et elle lui succède au poste de directrice de la danse à l’Opéra de Paris de 2016 à 2022.

 

ECOUTEZ : Aurélie Dupont : "Quand on danse, on doit se donner entièrement, parfois jusqu'à la transe"

19 rue Nationale — 37000 Tours

Organisateur