Expos

Renaissance d'une oeuvre

La vierge à l'Enfant de Michel Colombe
Droit d'entrée du musée : 8,40 € / 4,20 € / Gratuit

Michel Colombe (vers 1430-1512) sculpteur majeur de la Renaissance française à l'honneur  !
 

Un prêt exceptionnel du musée du Louvre

Le musée des Beaux-Arts de Tours s'associe au musée du Louvre et met en lumière une sculpture majeure du début du 16ᵉ siècle : la Vierge à l’Enfant, dite Vierge de La Carte, attribuée à Michel Colombe. Acquise par le Louvre en 2022, cette œuvre en terre cuite, classée Monument historique, est présentée pour la première fois à Tours, son lieu d’origine.

Tours, “capitale des arts” à la Renaissance

L’exposition replace cette sculpture dans le contexte florissant des arts à Tours, où Michel Colombe et Jean Fouquet ont marqué de leur empreinte la Renaissance française. Commandes prestigieuses, sculptures et peintures témoignent du dynamisme artistique de la ville à cette époque.

Jacques de Beaune, un commanditaire prestigieux

Mécène influent et grand argentier du royaume, Jacques de Beaune est à l’origine de nombreuses commandes en Touraine. La Vierge de La Carte s’inscrit dans cette dynamique, aux côtés d’autres réalisations prestigieuses – architecture, vitraux, tapisseries – évoquées dans l’exposition.

Une exposition à voir également à la cathédrale de Tours

Pour enrichir cette découverte, plusieurs sculptures du tombeau de François II, chef-d’œuvre monumental de Michel Colombe conservé à Nantes, seront exceptionnellement exposées dans la cathédrale Saint-Gatien de Tours. Elles dialogueront avec le tombeau des enfants d’Anne de Bretagne et Charles VIII, autre réalisation majeure du sculpteur.

 

Organisateur