Réminiscences
Dans cette exposition croisée, Aurélie Monnier, photographe, et Casimir Moreau, peintre, s’intéressent à la représentation du paysage, aux liens intimes tissés avec les lieux et aux empreintes laissées dans la mémoire.
Aurélie Monnier présente sa série photographique intitulée "Le bout du monde" qui explore une zone du paysage ligérien et aborde les thèmes de la mémoire et de l’appartenance. "On longe le fleuve sur une quinzaine de kilomètres depuis la ville pour arriver ici. Une seule route pour venir et repartir. Coincé entre les levées de deux cours d'eau dans une zone inondable, on surnomme cet endroit "Le bout du monde", un clin d’œil à ce côté sans issue, isolé et presque insulaire."
Casimir Moreau peint en atelier des paysages dénudés, inhabités et désertiques qui prennent leur origine dans sa mémoire. "Ils naissent de cet espace intérieur où décantent nos souvenirs et d'où émergent les songes. Je ne cherche pas à retranscrire des paysages que j'ai connu en particulier ; les images proviennent plutôt d'un mélange de souvenirs, comme si la mémoire était un creuset où venaient fusionner ceux-ci, livrant au final un matériau épuré de ses scories."
Horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi de 14h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
Vernissage : jeudi 18 janvier 2024 – 19h00
Vous devriez aimer...
