Peinture Expos

EXPOSITION ALEXANDRA DUPREZ

Entrée libre.  
L'Hôtel Goüin estouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

Parcours jeune public 
Pour réserver un créneau de visite guidée pour le jeune public, 
prendre contact avec la Galerie : contact@veyssieresigma.com 

La Galerie Veyssière Sigma s’associe de nouveau au Conseil départemental d’Indre et Loire pour présenter à l’Hôtel Goüin le travail d’Alexandra Duprez. Artiste exposée et collectionnée à l’international, elle signe sa première exposition d’envergure en France.

L’exposition réunit une sélection d’œuvres récentes – peintures grand format, dessins et collages – qui témoignent d’une création libre et instinctive. Dans un langage plastique en perpétuelle mutation, Alexandra Duprez compose sans contrainte formelle : chaque image naît sous sa main avec une spontanéité organique. Ses toiles dévoilent un paysage mental, où courbes, points et spirales ruissellent à la surface, dessinant les reliefs mouvants d’un monde intérieur.

L’artiste, Alexandra Duprez Née en 1974 dans le Finistère, Alexandra Duprez vit et travaille à Douarnenez, où elle a choisi de s’installer après ses études aux Beaux-Arts de Quimper. Elle développe depuis les années 1990 une pratique singulière du dessin, de la peinture et du collage, sur des supports modestes – souvent des couvertures de livres anciens – et avec une peinture mate proche de la tempera.  Son univers, à la frontière du rêve et de l’inconscient, est peuplé de figures métamorphiques – mihumaines, mi-végétales – et de formes entremêlées qui semblent surgir librement à la surface. Par superpositions et effacements successifs, l’artiste compose ce qu’elle appelle des « lambeaux d’images », fragments d’un récit en perpétuelle transformation. Ses œuvres invitent à une plongée dans une forêt intérieure, traversée d’étrangeté, de vie et de mystère. Une monographie inédite : Peindre tous les jours À l’occasion de l’exposition, les éditions Chose Commune publient la première monographie consacrée à l’artiste, dirigée par Cécile Poimboeuf-Koizumi. L’ouvrage rassemble plus de cent œuvres et des textes de Sophie Kaplan (La Criée, Rennes). Des rencontres et dédicaces avec l’artiste auront lieu les 1er et 2 novembre à l’Hôtel Goüin.  

25 rue du Commerce — 37000 Tours

Organisateur