DanseCulture

PASSAGES - NOÉ SOULIER

Spécialement conçue pour des espaces non scéniques, la performance Passages pour cinq interprètes de Noé Soulier est à découvrir dans le magnifique édifice du Prieuré Saint-Cosme.

« Le vocabulaire chorégraphique que j’essaie de développer depuis quelques années est basé sur une approche très fragmentaire du mouvement. » Chercheur et chorégraphe, Noé Soulier, directeur du Centre National de la Danse Contemporaine à Angers depuis juillet 2020, n’a de cesse d’interroger le geste, matière à penser et à danser. Spécialement conçue pour des espaces non scéniques, qu’il s’agisse de lieux en extérieur ou en intérieur, Passages est une pièce pensée pour épouser les lieux patrimoniaux et explorer le rapport entre le mouvement des corps et les espaces dans lesquels ceux-ci évoluent. Dans le silence, la partition chorégraphique se déploie en six fragments à partir d’un vocabulaire de mouvements partagés. Courses vers l’avant ou à reculons, glissades, sauts carpés, voltes, appuis au sol sur les mains ou sur le dos : les danseurs combinent et répètent dans une opération quasi mathématique une dizaine de mouvements dans un jeu d’apparitions et de disparitions. Cette pièce physique et dynamique pour corps fragmentaires et architecture monumentale se révèle d'une énergie contaminante.

« Passages est fait de prises d’espaces furtives, presque clandestines, où l’on voit les danseurs passer, disparaître, et réapparaître dans un chassé-croisé sans fin. »
Thomas Hahn, dansercanalhistorique.fr

Rue Ronsard — 37520 La Riche

Organisateur