Danse Culture

LANDING + DHAKIR - ABDERZAK HOUMI

Abderzak Houmi ouvre le festival avec Landing, un duo pour un danseur et un circassien et Dhakir, un nouveau solo interprété par le chorégraphe, créé spécialement pour Tours d’Horizons.

« S’il fallait caractériser la forme que prend mon travail, c’est un terme scientifique qui conviendrait le mieux : l’hybridation. Je travaille à conjuguer un vocabulaire hip-hop avec la danse contemporaine. Je suis au carrefour de plusieurs esthétiques et de plusieurs champs artistiques. Je déploie ma recherche avec la conviction qu’une écriture personnelle est possible. »  Le chorégraphe Abderzak Houmi ouvre le festival avec une pièce aérienne et percutante : Landing. Composée pour un danseur et un circassien, cette création, jouant sur les contraintes et les complémentarités, nous plonge dans un espace-temps suspendu, irréel. Entre figures virtuoses et ralentis saisissants, les interprètes défient la gravité sur un plateau rebondissant, avec le souci constant de garder le lien entre eux. « Dhakir », titre du nouveau solo d’Abderzak Houmi, signifie en arabe à la fois « souvenir », et quelque chose comme « rappelle-toi » ou « n’oublie pas ». Après trois années marquées par la pandémie, la perte de proches, moins de danse et moins de contact humain, ce solo, entre lenteur et transe est l’occasion pour le chorégraphe de « s’oublier pour ne pas oublier ».

« Dans Landing, ils nous livrent une performance qui défie la gravité et flirte entre figures époustouflantes et ralentis captivants. Grâce à leur technique infaillible, ils font jaillir une myriade d’émotions. »
Belinda Mathieu, La Terrasse

-------------

Abderzak Houmi opens the festival with Landing, a duet for a dancer and a circus performer, and Dhakir – a new solo danced by the choreographer himself, made especially for Tours d’Horizons.

7 rue de Lucé — 37000 Tours

Organisateur