Expos

Jean-Pierre Blanchard

Jean-Pierre Blanchard, vous invite à découvrir ses peintures et sculptures au pavillon Charles X du 18 février au 2 mars 2022.

 

Jean-Pierre Blanchard  peintre sculpteur…  et saltimbanque

Le visage de cet artiste ne vous est peut être pas inconnu puisqu’il est régulièrement l’invité de plateaux de télévision comme celui du Plus Grand Cabaret du Monde sur France 2 qu’il a fait 30 fois. Il réalise alors de sublimes et émouvantes performances en créant sous les yeux du public des portraits de célébrités, le temps d’une chanson !

Depuis sa première exposition personnelle en 1974 à Paris, il expose régulièrement ses peintures et sculptures en France et à l’étranger, exprimant sa vision décalée et généreuse du monde… 

Peintre de l’imaginaire

L’artiste crée des personnages décalés et aime particulièrement explorer, souvent avec une pointe d’humour, leur côté animal, leurs complexités ou leurs folies. Jean-Pierre Blanchard s’est lui-même représenté sous les traits d’un chien s’interrogeant sur le monde des humains, ou encore en singe lisant et fumant un cigare, montrant ainsi sa manière de se civiliser.

Pour lui, une œuvre doit impérativement reposer sur trois valeurs fondamentales de l’académisme que sont : la composition, la lumière et la matière. S’il aime inventer un monde bien à lui, il n’en est pas moins très attaché au classicisme, voyageant régulièrement en Italie se ressourcer auprès des maîtres de la Renaissance italienne. En 1980, il reçoit le grand prix humanitaire de France.

Des personnages atypiques

La face cachée des humains le passionne : façon de les sortir du système dans lequel il sont enfermés. La réalité de ses personnages naît dans son imagination. Il leur bâtit une histoire basée sur leurs émotions, leurs utopies mais aussi sur leur poésie.

L’art du speed painting

Jean-Pierre Blanchard a toujours baigné dans le monde du spectacle. Sa rencontre avec Georges Brassens par exemple l’a énormément touché, partageant les mêmes valeurs de modestie et d’humanisme. Ainsi, l’artiste peint sur scène et en musique des portraits grandioses et touchants de ces personnages qu’il a tant admirés comme Coluche ou Gainsbourg. Pour lui, musique et peinture se marient parfaitement, chacune possédant une force émotionnelle qui s’harmonisent pour un fort moment de partage avec le public.

 

 

Parc de la Perraudière — 37540 Saint-Cyr-sur-Loire

Organisateur